Lionel Jospin : “Si la confiance a existé, alors elle peut revenir”

Lionel Jospin : “Si la confiance a existé, alors elle peut revenir”

L'ancien Premier ministre, dans son nouveau livre, condamne le caractère despotique et corrompu du bonapartisme.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 9 avril 2014

Auteur : Frédérick Casadesus

Dans quelles circonstances avez-vous souhaité construire un livre au sujet de Napoléon Bonaparte ?

Depuis longtemps, je m’interrogeais sur le contraste entre la renommée de Napoléon Bonaparte, sa gloire, et les conséquences, à mon sens négatives pour la France, de son passage au pouvoir.

Cet ouvrage est né de deux éléments associés : d’une part, je me suis fixé comme règle de ne pas intervenir dans la vie politique d’aujourd’hui ; d’autre part, j’avais envie de mener un travail intellectuel qui me serve à éclairer des éléments du présent sans être prisonnier de l’actualité. Je ne suis pas historien de profession, je sais la profusion considérable d’ouvrages de qualité rédigés sur le sujet. Dans ces conditions, mon propos n’était donc pas d’entrer en concurrence avec ceux qui ont raconté la vie de Napoléon. Mais alors que les biographes, passionnés par leur sujet, suivent le parcours de leur personnage de façon linéaire, j’ai fait le choix de considérer les événements en surplomb de la période. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Swan, une femme peintre au 19ème siècle

Emmanuelle Klein revient rapidement sur le festival d'Angoulême et interview Néjib, auteur de la BD Swan, dans laquelle on suit le parcours d'une jeune femme peintre au 19ème siècle.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante
Le mystère Henri Pick

Le mystère Henri Pick

L'histoire d'un manuscrit refusé par les éditeurs et qui devient un best-seller. Un film drôle, aux dialogues percutants. Avec Camille Cottin et Fabrice Luchini.

Un contenu proposé par Pro-Fil
Joli et drôle ce "coup de maître"

Joli et drôle ce “coup de maître”

"Un coup de maître" est une sympathique comédie satirique sur le milieu de l’art contemporain argentin qui accroche le spectateur du début à la fin.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants