Lionel Jospin : « Si la confiance a existé, alors elle peut revenir »

Lionel Jospin : « Si la confiance a existé, alors elle peut revenir »

L'ancien Premier ministre, dans son nouveau livre, condamne le caractère despotique et corrompu du bonapartisme.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 9 avril 2014

Auteur : Frédérick Casadesus

Dans quelles circonstances avez-vous souhaité construire un livre au sujet de Napoléon Bonaparte ?

Depuis longtemps, je m’interrogeais sur le contraste entre la renommée de Napoléon Bonaparte, sa gloire, et les conséquences, à mon sens négatives pour la France, de son passage au pouvoir.

Cet ouvrage est né de deux éléments associés : d’une part, je me suis fixé comme règle de ne pas intervenir dans la vie politique d’aujourd’hui ; d’autre part, j’avais envie de mener un travail intellectuel qui me serve à éclairer des éléments du présent sans être prisonnier de l’actualité. Je ne suis pas historien de profession, je sais la profusion considérable d’ouvrages de qualité rédigés sur le sujet. Dans ces conditions, mon propos n’était donc pas d’entrer en concurrence avec ceux qui ont raconté la vie de Napoléon. Mais alors que les biographes, passionnés par leur sujet, suivent le parcours de leur personnage de façon linéaire, j’ai fait le choix de considérer les événements en surplomb de la période. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Olave Baden-Powell : l’aventure scoute au féminin

La librairie 7ici présente le livre de Philippe Maxence. Une biographie d'Olave Baden-Powell, l'épouse du fondateur du scoutisme, qui pris en main le scoutisme féminin.

Un contenu proposé par Campus protestant

Noire… celle qui n’était pas Rosa Parks

Je vous recommande "Noire", de et avec Tania de Montaigne, mis en scène par Stéphane Foenkinos. Un spectacle capté au Théâtre du Rond-Point et diffusé sur la chaîne Culturebox.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

Comment l’Église est-elle née ?

Simon Butticaz est professeur de Nouveau Testament et de traditions chrétiennes anciennes à la Faculté de théologie et de sciences des religions de l’Université de Lausanne. Il est l’actuel directeur de l’Institut romand des sciences bibliques.

Un contenu proposé par Labor et Fides

Trois musées à découvrir depuis son canapé

Les musées vous manquent ? Laissez vous tenter par les visites virtuelles des grandes institutions qui ont su utiliser les technologies pour continuer à faire vivre la culture.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants