Livre: Histoire des protestants en France, XVIe-XXIe siècle

Livre: Histoire des protestants en France, XVIe-XXIe siècle

L’essai de Patrick Cabanel réunit les acquis les plus récents de la recherche historique sur les protestants dans un style alerte.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 6 mars 2015

Auteur : André Encrevé

Mille deux cents pages de texte, cent quatre-vingts pages de notes, soixante-dix pages de bibliographie, deux index… ce livre est bien ce qu’il est convenu d’appeler une « somme ». Somme de travail pour son auteur, qui a dû analyser un nombre considérable de travaux sur des périodes très différentes ; somme d’informations pour les lecteurs qui, même s’ils ont quelques clartés sur l’histoire des huguenots, seront grâce à lui au fait des acquis les plus récents de la recherche historique. Le tout dans un style alerte, qui rend sa lecture tout à fait attrayante.

Évidemment, même en 1 500 pages, il n’est pas possible de traiter en détail cinq siècles d’histoire protestante ; d’autant plus que c’est une histoire tragique, où, jusqu’en 1789 au moins, les violences, massacres, discriminations et persécutions de toutes sortes, n’ont pas manqué. De ce fait, Patrick Cabanel est contraint de faire des choix. Ainsi, par exemple, à propos de la seconde moitié du XVIe siècle, il ne fait pas un récit classique des huit « guerres de Religion » qui se succèdent de 1562 à 1598, mais il présente les formes que prend alors la violence religieuse en s’appuyant sur les textes des contemporains et sur les études récentes, ce qui est très instructif. De plus, ce livre s’illustre tout particulièrement par sa volonté permanente d’explication des grandes évolutions. Enfin, il montre bien que, naturellement, dans la France pluraliste d’aujourd’hui, les protestants n’ont pas à faire face aux mêmes défis qu’au temps des persécutions et de la clandestinité.

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

La marche, un outil spirituel

Pour le journaliste Bernard Rio, auteur de « Marcher » (Ed. Museo), mettre un pas devant l'autre c’est aussi aller vers Dieu.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

« Small axe » : une fresque magistrale en cinq tableaux

Cinq films qui évoquent les conditions de vie des britanniques Noirs entre la fin des années 60 et le début des années 80.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

Misogynie : saint Paul, loin des clichés habituels

La librairie 7ici présente, Les femmes de saint Paul, de Chantal Reynier. Une enquête-vérité sur les relations que saint Paul entretenait avec les femmes.

Un contenu proposé par Campus protestant

Nomadland

Chloé Zhao, née à Pékin en 1982, fait des études de cinéma à New-York. Son troisième film, Nomadland, a reçu le Lion d’or à Venise en 2020 et le Golden globe de la meilleure réalisatrice en 2021.

Un contenu proposé par Pro-Fil

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants