Livre: Histoire des protestants en France, XVIe-XXIe siècle

Livre: Histoire des protestants en France, XVIe-XXIe siècle

L’essai de Patrick Cabanel réunit les acquis les plus récents de la recherche historique sur les protestants dans un style alerte.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 6 mars 2015

Auteur : André Encrevé

Mille deux cents pages de texte, cent quatre-vingts pages de notes, soixante-dix pages de bibliographie, deux index… ce livre est bien ce qu’il est convenu d’appeler une « somme ». Somme de travail pour son auteur, qui a dû analyser un nombre considérable de travaux sur des périodes très différentes ; somme d’informations pour les lecteurs qui, même s’ils ont quelques clartés sur l’histoire des huguenots, seront grâce à lui au fait des acquis les plus récents de la recherche historique. Le tout dans un style alerte, qui rend sa lecture tout à fait attrayante.

Évidemment, même en 1 500 pages, il n’est pas possible de traiter en détail cinq siècles d’histoire protestante ; d’autant plus que c’est une histoire tragique, où, jusqu’en 1789 au moins, les violences, massacres, discriminations et persécutions de toutes sortes, n’ont pas manqué. De ce fait, Patrick Cabanel est contraint de faire des choix. Ainsi, par exemple, à propos de la seconde moitié du XVIe siècle, il ne fait pas un récit classique des huit « guerres de Religion » qui se succèdent de 1562 à 1598, mais il présente les formes que prend alors la violence religieuse en s’appuyant sur les textes des contemporains et sur les études récentes, ce qui est très instructif. De plus, ce livre s’illustre tout particulièrement par sa volonté permanente d’explication des grandes évolutions. Enfin, il montre bien que, naturellement, dans la France pluraliste d’aujourd’hui, les protestants n’ont pas à faire face aux mêmes défis qu’au temps des persécutions et de la clandestinité.

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Oscar Cullmann, un docteur de l'Eglise

Oscar Cullmann, un docteur de l’Eglise

Par cet hommage rendu au maître et ami, Matthieu Arnold offre un vaste panorama des grands débats qui ont marqué tout le XXe siècle pour les Églises.

Un contenu proposé par LibreSens
La liberté dans les chansons

La liberté dans les chansons

La liberté, ce n’est pas seulement une grande chose. La chronique de Bertrand Dicale, chroniqueur sur France Info et animateur de « Ces chansons qui font l’actu ».

Un contenu proposé par Évangile et liberté
Les rapports interculturels vus à travers l’histoire de la tomate

Les rapports interculturels vus à travers l’histoire de la tomate

Allez ! C’est l’été. Prenons un sujet de saison : la tomate. Un produit bien de chez nous ? Pas du tout !

Un contenu proposé par Tendances, Espérance

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants