Livre: Histoire des protestants en France, XVIe-XXIe siècle

Livre: Histoire des protestants en France, XVIe-XXIe siècle

L’essai de Patrick Cabanel réunit les acquis les plus récents de la recherche historique sur les protestants dans un style alerte.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 6 mars 2015

Auteur : André Encrevé

Mille deux cents pages de texte, cent quatre-vingts pages de notes, soixante-dix pages de bibliographie, deux index… ce livre est bien ce qu’il est convenu d’appeler une « somme ». Somme de travail pour son auteur, qui a dû analyser un nombre considérable de travaux sur des périodes très différentes ; somme d’informations pour les lecteurs qui, même s’ils ont quelques clartés sur l’histoire des huguenots, seront grâce à lui au fait des acquis les plus récents de la recherche historique. Le tout dans un style alerte, qui rend sa lecture tout à fait attrayante.

Évidemment, même en 1 500 pages, il n’est pas possible de traiter en détail cinq siècles d’histoire protestante ; d’autant plus que c’est une histoire tragique, où, jusqu’en 1789 au moins, les violences, massacres, discriminations et persécutions de toutes sortes, n’ont pas manqué. De ce fait, Patrick Cabanel est contraint de faire des choix. Ainsi, par exemple, à propos de la seconde moitié du XVIe siècle, il ne fait pas un récit classique des huit « guerres de Religion » qui se succèdent de 1562 à 1598, mais il présente les formes que prend alors la violence religieuse en s’appuyant sur les textes des contemporains et sur les études récentes, ce qui est très instructif. De plus, ce livre s’illustre tout particulièrement par sa volonté permanente d’explication des grandes évolutions. Enfin, il montre bien que, naturellement, dans la France pluraliste d’aujourd’hui, les protestants n’ont pas à faire face aux mêmes défis qu’au temps des persécutions et de la clandestinité.

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

« La troisième femme »

Ce long métrage de la réalisatrice vietnamienne Ash Mayfair est à mes yeux LE film de ce mercredi 19 août.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

Entretien avec Cosey

Dans Oxebo, Emmanuelle Klein reçoit Cosey, grand auteur de bande dessinée, pour parler de son exposition "Même poursuivi, le papillon jamais ne semble pressé" à la galerie Barbier à Paris.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

« Eté 85 »

L’adolescence, l’amour et l’homosexualité constituent les principaux thèmes de ce joli film.

Un contenu proposé par Pro-Fil

Virages : confinement, désir de changement et monde nouveau

Le théologien suisse Denis Müller a tenu, depuis le début de son confinement, un journal où il a noté ses réactions, ses états d'âme, ses souvenirs, ses goûts artistiques, ses envies. Il s'interroge : dans quel monde voulons-nous vivre demain ?

Un contenu proposé par Éditions Olivétan

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram