Livre : « Une si vive révolte »

Livre : « Une si vive révolte »

Les bonnes feuilles du dernier ouvrage de Jean Baubérot.

Un contenu proposé par Forum protestant

Publié le 30 janvier 2015

Lire directement l’article sur Forum protestant

Le spécialiste reconnu de la laïcité, sociologue des religions et historien du protestantisme, livre ses mémoires et questionne, non sans une certaine ironie, son itinéraire « hérétique ». Il tente de répondre à une question cruciale, fil rouge qui sous-tend l’écriture de ce livre : la révolte du jeune homme qu’il était est-elle restée intacte chez l’homme intégré dans la « bonne société » ? Nous en publions, avec son autorisation, quelques extraits.

« Ai-je trahi Jean-Ernest [mon prénom enfant] ? »

« Quelque temps après, je confiais à mon journal intime : « Je me suis souvent senti une étrange et profonde communion avec tous les méprisés du monde. Je me suis demandé pourquoi je n’étais pas l’un d’eux. Pourquoi je n’étais pas né fils d’ouvrier, ou noir, ou juif. Sans doute est-ce pour les défendre, pour proclamer hautement leurs droits. » Il s’agissait de ne pas finir comme ces « personnes qui ont approché la Vérité et qui, ensuite, par lâcheté inconsciente, se sont laissé aveugler par tous les prétextes du monde ». Beaucoup d’ados pensent ainsi. Or à cet âge, on a surtout le droit de se taire. […]

Lire la suite sur Forum protestant

Dans la même rubrique...

Les rois de la mode

Emmanuelle Klein reçoit Stella Lory, la dessinatrice du roman graphique "Les Rois de la mode" publié chez Vraoum. Une plongée dans le monde impitoyable d’une maison de mode parisienne…

Un contenu proposé par Fréquence Protestante
La culture du dialogue dans les relations inter-religieuses

La culture du dialogue dans les relations inter-religieuses

L'un des grands mérites de ce livre est de rendre audibles les innombrables débats de Vatican II.

Un contenu proposé par LibreSens
La double enquête du commissaire Maya Rosetti

La double enquête du commissaire Maya Rosetti

Vent de panique à l’école Martin Luther, au centre de Strasbourg : neuf enfants qui visitaient la cathédrale ont disparu, laissant juste derrière eux le corps sans vie de leur enseignante.

Un contenu proposé par Esprit de liberté

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Forum protestant

Forum protestant (anciennement Forum de Regardsprotestants) est un cercle de réflexion d’intellectuels initié par le philosophe Olivier Abel qui a pour ambition de faire entendre la voix des protestants sur les sujets qui traversent la société française. Ses thématiques de travail sont multiples : économie, médecine, éthique, écologie ou vivre ensemble. Il organise une convention annuelle à l’automne.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants