Louis Aragon, communiste et patriote

Louis Aragon, communiste et patriote

Parmi les écrivains, poètes et intellectuels communistes, Louis Aragon (1897-1982) tient la première place. Témoignage de l'ancien dirigeant communiste Pierre Juquin.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 19 septembre 2014

Auteur : Frédérick Casadesus

L’occasion de découvrir la monumentale biographie que Pierre Juquin lui a consacré : Aragon, un destin Français.

«C’était un homme beaucoup plus complexe que celui que je croyais avoir à portée de main quand je lisais ses textes ou que je le côtoyais, relate l’ancien dirigeant communiste Pierre Juquin. Il a dit comme personne que l’histoire avance au point d’intersection de l’espérance et de la souffrance ».

Louis Aragon peut être considéré, à l’égal d’André Breton, comme le fondateur du mouvement surréaliste. Inscrit au parti communiste à la fin des années vingt, il s’illustre par sectarisme qui résulte, pour une part, de la fascination qu’exerce sur lui la Révolution bolchevik et son chantre, Vladimir Maïakovski. Au cours des années trente, il évolue, sous l’influence de Maurice Thorez, grand artisan du rapprochement des communistes avec les socialistes et les chrétiens.

Durant la Seconde guerre mondiale, Aragon rédige les poèmes les plus poignants de la résistance. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

L'islam (in)visible en ville

L’islam (in)visible en ville

Un ouvrage qui montre comment les acteurs musulmans performent leurs appartenances de manière situationnelle dans le but notamment de « faire communauté ».

Un contenu proposé par Labor et Fides

Coup de chapeau à… Laurent Lafitte !

Vendredi 22 février, c’était la cérémonie des Césars. Le billet de Nathalie Leenhardt, directrice de la rédaction de Réforme.

Un contenu proposé par
L’Orient des peintres, du rêve à la lumière

L’Orient des peintres, du rêve à la lumière

Une exposition à découvrir au musée Marmottan-Monet jusqu'au 21 juillet 2019.

Un contenu proposé par Protestants dans la Ville

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants