Louis Aragon, communiste et patriote

Louis Aragon, communiste et patriote

Parmi les écrivains, poètes et intellectuels communistes, Louis Aragon (1897-1982) tient la première place. Témoignage de l'ancien dirigeant communiste Pierre Juquin.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 19 septembre 2014

Auteur : Frédérick Casadesus

L’occasion de découvrir la monumentale biographie que Pierre Juquin lui a consacré : Aragon, un destin Français.

«C’était un homme beaucoup plus complexe que celui que je croyais avoir à portée de main quand je lisais ses textes ou que je le côtoyais, relate l’ancien dirigeant communiste Pierre Juquin. Il a dit comme personne que l’histoire avance au point d’intersection de l’espérance et de la souffrance ».

Louis Aragon peut être considéré, à l’égal d’André Breton, comme le fondateur du mouvement surréaliste. Inscrit au parti communiste à la fin des années vingt, il s’illustre par sectarisme qui résulte, pour une part, de la fascination qu’exerce sur lui la Révolution bolchevik et son chantre, Vladimir Maïakovski. Au cours des années trente, il évolue, sous l’influence de Maurice Thorez, grand artisan du rapprochement des communistes avec les socialistes et les chrétiens.

Durant la Seconde guerre mondiale, Aragon rédige les poèmes les plus poignants de la résistance. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Traversée du christianisme

Le dialogue entre Élian Cuvillier, le bibliste, et Jean-Daniel Causse, spécialiste de l’éthique et de la psychanalyse sur les fondamentaux du christianisme est d’une immense richesse et d’une remarquable profondeur.

Un contenu proposé par Éditions Olivétan

« Le serpent », fascinant et glaçant

C'est une mini-série remarquable qui fait notamment le portrait glaçant et sans complaisance d’un tueur en série insaisissable.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

« Des »… un monstre tranquille qui dérange 

"Des", la mini-série en trois parties disponible sur Starzplay, nous plonge dans la psychologie de l'un des tueurs en série les plus célèbres de l'histoire du Royaume-Uni

Un contenu proposé par ArtSpi’in

Adieu Varsovie

Mars 1968 met une fin brutale à ma vie en Pologne. Je me découvre Juive et indésirable. Je dois quitter un pays que je croyais le mien, des amis chers et un avenir devenu impossible.

Un contenu proposé par Éditions Ampelos

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants