L’Outsider

Christophe Barratier, scénariste et réalisateur, s'essaie au biopic et nous narre l'histoire tristement célèbre du trader de la Société Générale Jérôme Kerviel. Un thriller, très mode américaine, sur une affaire dont on ne connaît pas (encore) tous les rouages !

Un contenu proposé par Pro-Fil

Publié le 20 juillet 2016

Auteur : Alain Le Goanvic

Lire directement l’article sur Pro-Fil

« On peut tricher pour gagner pas pour perdre », c’est ce qu’annonce l’affiche du film, indiquant clairement le parti pris du réalisateur par rapport à une affaire qui a défrayé la chronique en 2008-2009, et qui revient dans l’actualité en 2015-16.

En effet, Kerviel et son avocat ont toujours plaidé que la Direction de la Banque était parfaitement au courant de ses agissements et ne pouvait ignorer les positions très risquées prises par le trader. Celui-ci a été condamné, en 2010, à 5 ans de prison (dont deux avec sursis) et à rembourser le préjudice causé (4,9 milliards d’euros). La Cour de Cassation en 2014 a cassé les dommages et intérêts dus à la banque, mais pas la sanction pénale. Une plainte du trader relance actuellement l’affaire. […]

Lire la suite sur Pro-Fil

Dans la même rubrique...

James H. Cone – La théologie noire américaine de la libération

De Martin Luther King au mouvement Black Lives Matter, le racisme qui sévit encore aujourd'hui aux Etats-Unis ne cesse d'interroger la théologique chrétienne. Comment sortir de cette spirale de violence et de haine ?

Un contenu proposé par Éditions Olivétan

« Ton futur toi te remerciera »

Un guide pour ceux qui répètent toujours les mêmes erreurs, qui abandonnent vite ou qui remettent tout à demain.

Un contenu proposé par Éditions Farel

« Le malaise turc »

L’auteur fournit des outils d’analyse qui permettent de comprendre la Turquie entre l’écartèlement d’une société, État, nation, religion, mythe impérial et Occident.

Un contenu proposé par Éditions Empreinte temps présent

La chronique cinéma de Fréquence protestante

Garance Hayat s'entretient Chad Chenouga réalisateur du documentaire « 3 vies de cinéma » avec Bertrand Tavernier, Bertrand Blier et Patrice Leconte.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Pro-Fil

Fondé par le pasteur Jean Domon, Pro-Fil propose chaque semaine des critiques de films et porte un regard protestant et filmophile sur le cinéma.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast