L’Outsider

Christophe Barratier, scénariste et réalisateur, s'essaie au biopic et nous narre l'histoire tristement célèbre du trader de la Société Générale Jérôme Kerviel. Un thriller, très mode américaine, sur une affaire dont on ne connaît pas (encore) tous les rouages !

Un contenu proposé par Pro-Fil

Publié le 20 juillet 2016

Auteur : Alain Le Goanvic

Lire directement l’article sur Pro-Fil

« On peut tricher pour gagner pas pour perdre », c’est ce qu’annonce l’affiche du film, indiquant clairement le parti pris du réalisateur par rapport à une affaire qui a défrayé la chronique en 2008-2009, et qui revient dans l’actualité en 2015-16.

En effet, Kerviel et son avocat ont toujours plaidé que la Direction de la Banque était parfaitement au courant de ses agissements et ne pouvait ignorer les positions très risquées prises par le trader. Celui-ci a été condamné, en 2010, à 5 ans de prison (dont deux avec sursis) et à rembourser le préjudice causé (4,9 milliards d’euros). La Cour de Cassation en 2014 a cassé les dommages et intérêts dus à la banque, mais pas la sanction pénale. Une plainte du trader relance actuellement l’affaire. […]

Lire la suite sur Pro-Fil

Dans la même rubrique...

Théodore de bry, humanisme et exotisme

Les récits d’explorateurs en Amériques se multiplient au XVIe siècle. Installé à Francfort, le graveur Théodore de Bry perfectionne ces représentations donnant ses lettres de noblesse au sauvage exotique pour plusieurs siècles.

Un contenu proposé par Éditions Ampelos

Voyager grâce à la musique

Pour Claire Oberkampf, violoniste et théologienne, la musique invite au voyage et à la rencontre de l'autre. Entretien.

Un contenu proposé par Campus protestant

Nomadland… 3 raisons parmi tant d’autres

Meilleur long-métrage, meilleure réalisatrice et meilleure actrice pour Frances McDormand. Trois statuettes aux Oscars, trois raisons éclatantes pour se précipiter dans les salles ce mercredi 9 juin.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

Move to Heaven… nettoyer pour guérir

Série dramatique coréenne depuis peu sur Netflix, Move to Heaven se concentre sur une famille qui nettoie les maisons des gens après leur mort. Étonnant non ?

Un contenu proposé par ArtSpi’in

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Pro-Fil

Fondé par le pasteur Jean Domon, Pro-Fil propose chaque semaine des critiques de films et porte un regard protestant et filmophile sur le cinéma.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast