Ma’ Rosa

Brillante Mendoza est un réalisateur philippin. Son dernier film Ma’Rosa a obtenu le prix d’interprétation féminine à Cannes en 2016.

Un contenu proposé par Pro-Fil

Publié le 17 décembre 2016

Auteur : Marie-Jeanne Campana

Ma’ Rosa tient une petite échoppe avec son mari Nestor dans une rue pauvre de Manille où l’on trouve le petit nécessaire à la vie quotidienne. Pour arrondir les fins de mois elle revend des sachets de drogue. Sur une dénonciation, la police débarque et les emmène au commissariat où les policiers leur demandent 50 000 pesos pour les libérer. Leurs enfants par divers moyens tentent de rassembler cette somme énorme pour eux.

On y retrouve la plongée quasi documentaire du réalisateur dans la réalité la plus sombre de son pays, l’état précaire d’une partie importante de sa population, le problème récurrent de la recherche d’argent qui manque si cruellement, les relations au sein de la famille. L’impression de documentaire est accentuée ici d’une part par le fait que le réalisateur s’est inspiré de faits divers ; d’autre part par le fait que Mendoza a filmé caméra à l’épaule, suivant jusqu’à l’essoufflement et au flou des images ses personnages dans les rues sombres, encombrées, misérables de Manille, sous une pluie diluvienne qui transforme en peu de temps les rues en cloaques immondes. […]

Dans la même rubrique...

Qui est Jean Calvin ?

Jean Calvin, juriste, humaniste adhère aux idées nouvelles de Martin Luther et devient un grand théologien. C'est à Genève, ville- phare du protestantisme, qu’il bâtit le modèle des Églises réformées.

Un contenu proposé par Musée protestant

Marivo, Marie-Claude Vaillant-Couturier

Dachau, mars 1933 : une jeune femme monte sur une voiture pour photographier des détenus derrières les barbelés. Elle reviendra en France avec le premier reportage sur la nature concentrationnaire du régime nazi.

Un contenu proposé par Éditions Ampelos

Théodore de bry, humanisme et exotisme

Les récits d’explorateurs en Amériques se multiplient au XVIe siècle. Installé à Francfort, le graveur Théodore de Bry perfectionne ces représentations donnant ses lettres de noblesse au sauvage exotique pour plusieurs siècles.

Un contenu proposé par Éditions Ampelos

Leonard Cohen en BD

Dans Oxebo, Emmanuelle Klein reçoit Philippe Girard pour sa bande dessinée sur le chanteur Leonard Cohen, un formidable artiste dont le parcours mérite d’être redécouvert.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Pro-Fil

Fondé par le pasteur Jean Domon, Pro-Fil propose chaque semaine des critiques de films et porte un regard protestant et filmophile sur le cinéma.

Derniers contenus du partenaire