Ma vie de courgette

Cette adaptation du roman de Gilles Paris, nous emmène dans un foyer social pour enfants abandonnés sur lesquels pèsent de lourds drames familiaux. Un émouvant film d'animation !

Un contenu proposé par Pro-Fil

Publié le 16 novembre 2016

Auteur : Alain Le Goanvic

Lire directement l’article sur Pro-Fil

Un héros de 10 ans, son prénom est (presque) ridicule, il est petit, a une grosse tête et des grands yeux ronds : c’est une sorte de marionnette tout-à-fait originale (préfigurée dans le court métrage Banquise) dont l’existence est entachée de la mort de son acariâtre de mère, mort dont il est le responsable involontaire. Recueilli dans un orphelinat où vivent de jeunes enfants semblables à lui, il va vivre sa différence, en butte aux sarcasmes de Simon, enfant très perturbé. Mais, les « adultes » vont jouer un rôle positif : le commissaire, la directrice, l’institutrice, bref la société vue en positif. Cette école particulière est le lieu où les enfants abîmés, piétinés, marginalisés vont se voir donner la chance d’une vie meilleure et résiliente. Et c’est cet espoir qui nous émeut profondément, qui peut remuer en nous des souvenirs d’enfance enfouis.[…]

Lire la suite sur Pro-Fil

Dans la même rubrique...

Deux Oscars pour « The Father »

L'auteur français Florian Zeller a été doublement récompensé, le 25 avril, à la cérémonie des Oscars pour son premier film "The Father".

Un contenu proposé par ArtSpi’in

« Sound of metal »… en immersion

Dans mes critiques des films en lice pour les Oscars 2021, quelques mots sur le remarquable premier long-métrage de Darius Marder.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

Petite maman

Céline Sciamma, née en 1978, est une scénariste et réalisatrice française. Après plusieurs films sélectionnés et présentés à différents festivals, "Petite maman" ne faillit pas à la règle et a été présenté à la Berlinale 2021.

Un contenu proposé par Pro-Fil

Heavy Sun… Brillantissime !

Un nouvel album de Daniel Lanois avec un désir clairement exprimé : remonter le moral des gens par sa musique, comme un outil de résilience.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Pro-Fil

Fondé par le pasteur Jean Domon, Pro-Fil propose chaque semaine des critiques de films et porte un regard protestant et filmophile sur le cinéma.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast