Ma vie de courgette

Cette adaptation du roman de Gilles Paris, nous emmène dans un foyer social pour enfants abandonnés sur lesquels pèsent de lourds drames familiaux. Un émouvant film d'animation !

Un contenu proposé par Pro-Fil

Publié le 16 novembre 2016

Auteur : Alain Le Goanvic

Lire directement l’article sur Pro-Fil

Un héros de 10 ans, son prénom est (presque) ridicule, il est petit, a une grosse tête et des grands yeux ronds : c’est une sorte de marionnette tout-à-fait originale (préfigurée dans le court métrage Banquise) dont l’existence est entachée de la mort de son acariâtre de mère, mort dont il est le responsable involontaire. Recueilli dans un orphelinat où vivent de jeunes enfants semblables à lui, il va vivre sa différence, en butte aux sarcasmes de Simon, enfant très perturbé. Mais, les « adultes » vont jouer un rôle positif : le commissaire, la directrice, l’institutrice, bref la société vue en positif. Cette école particulière est le lieu où les enfants abîmés, piétinés, marginalisés vont se voir donner la chance d’une vie meilleure et résiliente. Et c’est cet espoir qui nous émeut profondément, qui peut remuer en nous des souvenirs d’enfance enfouis.[…]

Lire la suite sur Pro-Fil

Dans la même rubrique...

Le faussaire

J'ai relu, ces derniers jours, une de mes nouvelles préférées, écrite par un maître japonais du genre : Yasushi Inoué. Vous n'avez jamais rien lu de cet auteur ?

Un contenu proposé par Tendances, Espérance

Pierre et Gilles, errances immobiles

Un ensemble d'œuvres à découvrir Galerie Templon, rue Beaubourg à Paris.

Un contenu proposé par Protestants dans la Ville

Henri IV et la providence

"Les circonstances qui ont permis à Henri IV d'accéder au trône de France sont tellement surprenantes que lui-même et les hommes de son temps, très religieux, étaient persuadés que la divine Providence l'avait choisi pour réunir l'Église.

Un contenu proposé par LibreSens

Sur les traces de Jésus

Alors que, dans nos sociétés occidentales, la pratique religieuse traditionnelle s’effondre, la spiritualité, quant à elle, jouit d’une faveur toujours plus grande. Mais qu’est-ce que la spiritualité?

Un contenu proposé par Labor et Fides

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Pro-Fil

Fondé par le pasteur Jean Domon, Pro-Fil propose chaque semaine des critiques de films et porte un regard protestant et filmophile sur le cinéma.

Derniers contenus du partenaire