Magic in the moonlight

Magic in the moonlight

Sous les apparences lisses d’un roman à l’eau de rose, Woody Allen nous livre un conte philosophique dont la morale est contenue dans le titre. La seule magie qui soit, est celle du clair de lune.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 17 décembre 2014

Auteur : Sylvie Queval

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Woody Allen retrouve les années Trente. L’action nous conduit sur la côte d’azur dans la société fortunée où les demeures ressemblent à des décors de théâtre et où la vie n’est d’ailleurs que représentation. Dans ce monde, on apprécie fort le mystère ; le spiritisme fait la fortune de ceux, celles en l’occurrence, qui savent en user.

Dans ce monde où le fantastique est monnaie courante, nous accompagnons le personnage central, Stanley, au long d’un parcours finalement initiatique qui va le révéler à lui-même. Prestidigitateur de son état, Stanley prétend ne pas s’en laisser conter. Il connaît les mille et une façons de duper un parterre de spectateurs, de lui faire prendre l’illusoire pour le vrai. Ce n’est donc pas à lui qu’on fera croire que le réel cache quelque mystère que ce soit.

Lui qui sait faire apparaître et disparaître un éléphant, refuse radicalement de croire à tout arrière-monde et cultive un matérialisme radical. […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

La chronique cinéma de Fréquence protestante

Garance Hayat présente les films à l'affiche avec notamment "Antigone" de Sophie Derraspe, "Rocks" de Sarah Gavron et s'entretient avec Olivier Babinet, le réalisateur de "Poisson sexe".

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

Cherchez d’abord, une étude musicale en 2 actes (1)

Grâce à l’analyse d’œuvres musicales du XXe siècle, différentes pistes de réflexion pour chercher la Question.

Un contenu proposé par Pensées d’un musicophile

La chronique cinéma de Fréquence protestante

Garance Hayat présente les films à l'affiche avec notamment "Malmkrog", "Lucky Strike" et "Chained & Beloved".

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

Virages : confinement, désir de changement et monde nouveau

Le théologien suisse Denis Müller a tenu, depuis le début de son confinement, un journal où il a noté ses réactions, ses états d'âme, ses souvenirs, ses goûts artistiques, ses envies. Il s'interroge : dans quel monde voulons-nous vivre demain ?

Un contenu proposé par Éditions Olivétan

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram