Magic in the moonlight

Magic in the moonlight

Sous les apparences lisses d’un roman à l’eau de rose, Woody Allen nous livre un conte philosophique dont la morale est contenue dans le titre. La seule magie qui soit, est celle du clair de lune.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 17 décembre 2014

Auteur : Sylvie Queval

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Woody Allen retrouve les années Trente. L’action nous conduit sur la côte d’azur dans la société fortunée où les demeures ressemblent à des décors de théâtre et où la vie n’est d’ailleurs que représentation. Dans ce monde, on apprécie fort le mystère ; le spiritisme fait la fortune de ceux, celles en l’occurrence, qui savent en user.

Dans ce monde où le fantastique est monnaie courante, nous accompagnons le personnage central, Stanley, au long d’un parcours finalement initiatique qui va le révéler à lui-même. Prestidigitateur de son état, Stanley prétend ne pas s’en laisser conter. Il connaît les mille et une façons de duper un parterre de spectateurs, de lui faire prendre l’illusoire pour le vrai. Ce n’est donc pas à lui qu’on fera croire que le réel cache quelque mystère que ce soit.

Lui qui sait faire apparaître et disparaître un éléphant, refuse radicalement de croire à tout arrière-monde et cultive un matérialisme radical. […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Rencontre avec Ludwig Nestor

Artiste chanteur d’origine haïtienne, Ludwig Nestor partage sa passion du chant qui transporte, et vient du cœur. Une musique qui appelle aussi à remettre l’amour au centre.

Un contenu proposé par Campus protestant

Martin Niemöller, prisonnier personnel de Hitler

L'éditeur Eric Peyrard présente le livre "Martin Niemöller, prisonnier personnel de Hitler". Une biographie de Frédéric Rognon sur un dissident du IIIe Reich.

Un contenu proposé par Campus protestant

Eloge au temps

Le temps est sans doute l’un des plus grands mystères auxquels l’homme est confronté.

Un contenu proposé par Pensées d’un musicophile

Marie Médard, une jeune résistante

Que faire lorsqu’on a 19 ans, en 1940 et que l’on est une jeune étudiante de bonne famille animée d’une foi fervente ?

Un contenu proposé par Éditions Ampelos

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants