Magic in the moonlight

Magic in the moonlight

Sous les apparences lisses d’un roman à l’eau de rose, Woody Allen nous livre un conte philosophique dont la morale est contenue dans le titre. La seule magie qui soit, est celle du clair de lune.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 17 décembre 2014

Auteur : Sylvie Queval

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Woody Allen retrouve les années Trente. L’action nous conduit sur la côte d’azur dans la société fortunée où les demeures ressemblent à des décors de théâtre et où la vie n’est d’ailleurs que représentation. Dans ce monde, on apprécie fort le mystère ; le spiritisme fait la fortune de ceux, celles en l’occurrence, qui savent en user.

Dans ce monde où le fantastique est monnaie courante, nous accompagnons le personnage central, Stanley, au long d’un parcours finalement initiatique qui va le révéler à lui-même. Prestidigitateur de son état, Stanley prétend ne pas s’en laisser conter. Il connaît les mille et une façons de duper un parterre de spectateurs, de lui faire prendre l’illusoire pour le vrai. Ce n’est donc pas à lui qu’on fera croire que le réel cache quelque mystère que ce soit.

Lui qui sait faire apparaître et disparaître un éléphant, refuse radicalement de croire à tout arrière-monde et cultive un matérialisme radical. […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

When You Finish Saving The World… mère et fils

Une comédie riche en émotions, par le réalisateur américain Jesse Eisenberg. C'est le film d’ouverture de la Semaine de la Critique.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

La femme de Tchaïkovski… une passion destructrice

Le portrait romanesque et tragique d’une femme pieuse, immensément amoureuse d'un homme qui la fuit et la rejette. Par le cinéaste dissident russe Kirill Serebrennikov.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

En marche vers le 75e Festival de Cannes

Venez, car tout est prêt (ou presque) ! L’affiche inspirée du film “The Truman Show”, sur le fronton du palais des festivals a été déployée. Bientôt les marches seront parées de rouge. Le 75e Festival de Cannes ouvre ses portes ce mardi 17 mai.

Un contenu proposé par Réforme

« Contes du hasard et autres fantaisies », un triangle amoureux inattendu

Un film qui fait la part belle aux dialogues - de longs dialogues - mis en scène de façon sobre et élégante.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast