Oecumenisme

Marc Boegner (1881-1970)

Pasteur au charisme exceptionnel, Marc Boegner est une des grandes figures du protestantisme français contemporain.

Un contenu proposé par Musée protestant

Publié le 18 juin 2021

Lire directement l’article sur Musée protestant

Fédérateur de ses diverses sensibilités, il y assume très tôt des charges importantes. Pendant la guerre de 1940-1945, au nom de la Fédération Protestante de France, il a lutté contre les mesures discriminatoires frappant en particulier les Juifs. Et il a porté sa vie durant une « exigence œcuménique » qui fait de lui un véritable pionnier du rapprochement entre les Églises chrétiennes.

Les études et la première paroisse

Marc Boegner est né à Épinal en 1881. Son père Paul Boegner et sa mère Jenny Fallot étaient d’origine alsacienne mais de tradition réformée.

En raison des affectations successives de son père qui était préfet, il fait ses études secondaires à Orléans puis à Paris.

Il est très marqué par l’influence de son oncle, le pasteur Tommy Fallot (1844-1904), et empêché par sa mauvaise vue de préparer l’École Navale, il se décide après ce qu’il appellera lui-même sa « conversion », à faire sa théologie. Il fait ses étude […]

Lire la suite sur Musée protestant

Dans la même rubrique...

« Titane », cauchemar viscéral et radical

L'histoire est difficile à raconter… le récit est assez chaotique, sans doute un peu trop.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

Cannes 2021… Voilà, c’est fini

La première chose à retenir, c’est que l’édition 2021 du Festival de Cannes aura bien eu lieu ! Pas si évident que cela, en y repensant, et à quelques jours près les choses auraient peut-être été un peu compromises.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

La nuit

Bilge Karasu, né en 1930 à Istanbul, est l’un des écrivains turcs contemporains les plus originaux. Maître dans l’art de concilier pensée philosophique et talent littéraire, il est l’auteur de plusieurs romans.

Un contenu proposé par Éditions Empreinte temps présent

The Last Hillbilly… une autre Amérique

En un peu plus d’une heure The Last Hillbilly, qui sort ce 9 juin sur les écrans, trace poétiquement les contours du portrait d'un homme du Kentucky et de sa communauté.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Musée protestant

Créé en 2003,  Musée protestant (anciennement Musée virtuel du protestantisme) propose plus de 1000 notices (grandes dates, personnalités, art-patrimoine…) illustrées par 3000 images. Elles sont enrichies de vidéos, de documents et de références bibliographiques, et sont accessibles en français, en anglais et en allemand. Le Musée est réalisé en collaboration avec la Société de l’histoire du protestantisme français.

Derniers contenus du partenaire