Il était chanteur

Michel Delpech est décédé le 2 janvier 2016. En 2006, Réforme avait publié le portrait de ce chanteur populaire, qui ne cachait pas sa foi chrétienne.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 5 janvier 2016

Auteur : Constance Ledoux

Ce portrait que nous republions aujourd’hui est paru pour la première fois dans le numéro 3170 de Réforme, daté du 5 avril 2006.

Chanteur chrétien, Michel Delpech ? Un chanteur qui parle de Dieu dans ses chansons, un chanteur qui témoigne de sa foi, un chanteur qui s’adresse à un public chrétien ? L’auteur de Chez Laurette n’est rien de tout cela. Pourtant, il est chanteur populaire et chrétien. Il sera à l’affiche du Festival de Pâques de Chartres. Chaque année depuis quatre ans, une association de laïcs catholiques de la ville de Chartres organise pour Pâques un festival de musique à vocation œcuménique. Chanteurs chrétiens engagés s’y succèdent, depuis la chorale de gospel jusqu’aux groupes de rock, qui faisaient la une des journaux il y a encore quelques mois. Cette année, un « special guest ». « Je vais au Festival de Chartres en tant que chanteur populaire. C’est mon rôle de chanter pour les gens, qu’ils soient catholiques ou bouddhistes. Mais c’est vrai aussi que ça m’intéresse, je suis chrétien et chanteur », confie Michel Delpech.

Après les énormes succès de ses débuts (Wight is Wight ou Pour un flirt, par exemple) commence une longue période de morosité artistique et psychologique pour l’artiste. Il se tourne alors un temps vers le bouddhisme. En pleine période de doute, il écrit un ouvrage fortement inspiré de son expérience personnelle, L’homme qui avait bâti sa vie sur le sable. Il fait quelques réapparitions, comme en 1983, avec un 45 tours, Animaux, animaux. Toujours en 1983, il rencontre une artiste-peintre, Geneviève Garnier-Fabre, qu’il épouse deux ans plus tard. La même année, naît leur fils, Emmanuel. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

La chronique cinéma de Fréquence protestante

Garance Hayat présente les films à l'affiche avec notamment "Les apparences" de Marc Fitoussi, "Ondine" de Christian Petzold et Trio de Anna Dumistrescu.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

Bartolomé de Las Casas

La vie et l'œuvre de Bartolomé de Las Casas, prêtre dominicain du 16e siècle, célèbre pour avoir défendu les amérindiens.

Un contenu proposé par Labor et Fides

Le Gard dans la tourmente révolutionnaire

Cet ouvrage rend hommage aux vaincus qui n’ont pas failli à leur idéal.

Un contenu proposé par Éditions Ampelos

6 octobre 1552. Matteo Ricci

Ce jour-là naît Matteo Ricci (1552-1610), premier missionnaire catholique en Chine.

Un contenu proposé par Un jour dans l’histoire

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast