
Il était chanteur
Un contenu proposé par Réforme
Publié le 5 janvier 2016
Auteur : Constance Ledoux
Ce portrait que nous republions aujourd’hui est paru pour la première fois dans le numéro 3170 de Réforme, daté du 5 avril 2006.
Chanteur chrétien, Michel Delpech ? Un chanteur qui parle de Dieu dans ses chansons, un chanteur qui témoigne de sa foi, un chanteur qui s’adresse à un public chrétien ? L’auteur de Chez Laurette n’est rien de tout cela. Pourtant, il est chanteur populaire et chrétien. Il sera à l’affiche du Festival de Pâques de Chartres. Chaque année depuis quatre ans, une association de laïcs catholiques de la ville de Chartres organise pour Pâques un festival de musique à vocation œcuménique. Chanteurs chrétiens engagés s’y succèdent, depuis la chorale de gospel jusqu’aux groupes de rock, qui faisaient la une des journaux il y a encore quelques mois. Cette année, un « special guest ». « Je vais au Festival de Chartres en tant que chanteur populaire. C’est mon rôle de chanter pour les gens, qu’ils soient catholiques ou bouddhistes. Mais c’est vrai aussi que ça m’intéresse, je suis chrétien et chanteur », confie Michel Delpech.
Après les énormes succès de ses débuts (Wight is Wight ou Pour un flirt, par exemple) commence une longue période de morosité artistique et psychologique pour l’artiste. Il se tourne alors un temps vers le bouddhisme. En pleine période de doute, il écrit un ouvrage fortement inspiré de son expérience personnelle, L’homme qui avait bâti sa vie sur le sable. Il fait quelques réapparitions, comme en 1983, avec un 45 tours, Animaux, animaux. Toujours en 1983, il rencontre une artiste-peintre, Geneviève Garnier-Fabre, qu’il épouse deux ans plus tard. La même année, naît leur fils, Emmanuel. […]
Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme