Microbe et Gasoil

Deux copains de collège, dont les caractères les tiennent à l'écart du troupeau, s'embarquent pour des vacances folles et joyeuses à bord d'une maison à moteur et roulettes qu'ils ont fabriquée. Le dernier film de Michel Gondry.

Un contenu proposé par Pro-Fil

Publié le 2 septembre 2015

Auteur : Jacques Vercueil

Lire directement l’article sur Pro-Fil

Cette fine comédie serait inspirée d’éléments autobiographiques de Michel Gondry (Microbe) : pourtant, elle a tout du conte peu vraisemblable. Les deux gamins, en vif contraste l’un avec l’autre, n’ont en commun que d’être différents des autres – et en particulier, de se complaire à cette différence malgré ce qu’elle leur coûte.

Microbe, sans être spécialement petit ni malingre, se comporte comme si, ce qui lui vaut son surnom ; fortement introverti, il fera immédiatement équipe avec son opposé Gasoil, lequel ne tient pas en place, et saute sur toute idée qui lui passe par la tête… ce qui n’arrête pas. Ne pas chercher d’explication simpliste dans l’environnement familial de l’un ou de l’autre : ils sont aimés chez eux, mais aucune famille n’est « standard », les leurs pas davantage. […]

Lire la suite sur Pro-Fil

Dans la même rubrique...

La balance, le glaive et les fourmis

"Bande dessinée en fugue", une chronique de Thierry Saint-Solieux, au micro de Fabrice Henriot.

Un contenu proposé par Radio Semnoz

« André Dumas, habiter la vie »

L'écrivain Stéphane Lavignotte présente la pensée d'André Dumas, professeur de philosophie et d'éthique, qui a accompagné le protestantisme autour des questions de bioéthique.

Un contenu proposé par Campus protestant

En thérapie… la séance commence, installez-vous

En Thérapie, adaptation française d’une série au succès mondial, nous immerge dans le secret des rendez-vous entre un psy et ses patients. L'interprétation est magistrale.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

A cœur ouvert

Dans Oxebo, Emmanuelle Klein reçoit Nicolas Keramidas pour un récit autobiographique dans lequel il témoigne de ses deux opérations subies à cœur ouvert, à l’âge de 1 an puis à 43 ans.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Pro-Fil

Fondé par le pasteur Jean Domon, Pro-Fil propose chaque semaine des critiques de films et porte un regard protestant et filmophile sur le cinéma.

Derniers contenus du partenaire