Midnight Special

Tout commence par l'enlèvement d'un jeune garçon, Alton, pris pour un messie par une communauté religieuse sectaire. Son père et un ami, tentent de leur soustraire et d'échapper aussi au FBI.

Un contenu proposé par Pro-Fil

Publié le 23 mars 2016

Auteur : Jean Wilkowski

Lire directement l’article sur Pro-Fil

Un jeune garçon est enlevé par deux hommes. En réalité, Roy, le père d’Alton et un de ses amis, ont soustrait le petit à la communauté religieuse qui le prend pour un messie car une lumière aveuglante sort de ses yeux. Ils sont poursuivis par la secte mais aussi par le FBI : le film raconte la quête de cet enfant et de ses parents

La première séquence de Midnight Special est un modèle : en quelques détails – un fusil sur un lit, des regards pleins de non-dits, un poste de télé résonnant dans le silence et annonçant l’enlèvement d’un enfant –, Nichols construit une tension captivante et lie le spectateur aux personnages en un pacte indéfectible. En quelques minutes d’introduction, il tient le public dans le creux de sa main et il fait de son film un creuset à fantasmes dont la portée visuelle est ensorcelante. Après cela, plusieurs genres vont s’interpénétrer : road movie, thriller, anticipation, drame psychologique. Une voiture bifurque sur une bretelle à toute vitesse puis fonce tous phares éteints dans la nuit jusqu’à percuter une autre voiture, une course poursuite avec les policiers dans une voiture roulant sur ses jantes : voilà pour le road movie. […]

Lire la suite sur Pro-Fil

Dans la même rubrique...

Mes génies

Dans Oxebo, Emmanuelle Klein reçoit Wandrille. Auteur et prof dans une école de bande-dessinée, il raconte avec humour la difficulté à transmettre son art à ses étudiants.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

La chronique cinéma de Fréquence protestante

Garance Hayat présente les films à l'affiche avec notamment "Family Romance" de Werner Hertzog, "Citoyens du monde" de Gianni di Gregorio et s'entretient avec Eric Barbier, réalisateur de "Petit pays".

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

Toute une histoire

Les historiens Jean-Noël Jeanneney et Michel Winock viennent de publier leurs Mémoires. L'occasion d'un portrait croisé et d'un hommage au métier de professeur.

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus

Une exposition interroge la mission protestante en Afrique

Le Musée d’ethnographie de Neuchâtel (MEN) revient sur la mission protestante en Afrique australe au tournant des XIXe et XXe siècles.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Pro-Fil

Fondé par le pasteur Jean Domon, Pro-Fil propose chaque semaine des critiques de films et porte un regard protestant et filmophile sur le cinéma.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram