Mr. Turner

Mr. Turner

Le dernier film de Mike Leigh, avec un prix d'Interprétation à Cannes pour Timothy Spall.

Un contenu proposé par Pro-Fil

Publié le 24 décembre 2014

Auteur : Alain Le Goanvic

Lire directement l’article sur Pro-Fil

Ce sont les dernières années d’existence du peintre. Sa réputation est bien établie, c’est un très grand aquarelliste, peut être un précurseur de l’impressionnisme. Il est jalousé et ses toiles se vendent. L’entreprise de Mike Leigh était risquée, mais le personnage génial est remarquablement interprété par Timothy Spall qui a remporté le Prix d’Interprétation à Cannes 2014.

Que voyons-nous de cet homme qui a laissé à la postérité l’empreinte du génie et légué tous ses tableaux à l’État ? Un physique lourd et pesant, le visage ingrat et atteint par le manque de soins, des relations très distantes et hostiles avec son ancienne femme et ses deux filles, un penchant sexuel pulsionnel avec sa servante qui lui est totalement soumise, un contact empesé ou difficile avec ses illustres contemporains : l’écrivain Thackeray, le peintre Constable, un peintre raté Haydon, Ruskin le poète et grand critique d’art qui a beaucoup défendu le style de Turner, dans une Angleterre victorienne pleine de préjugés.

En fait, Mike Leigh a su rendre l’atmosphère de l’époque, mais il ne montre guère le créateur à l’œuvre. Peu d’émotion dans le récit. L’intérêt du film est de montrer la recherche passionnée des beautés de la nature, qui s’offrent au regard de l’artiste. […]

Lire la suite sur Pro-Fil

Dans la même rubrique...

Que nul ne regarde en arrière

C’est le récit de cette émigration et installation en Algérie et la fondation de trois villages que nous suivons au jour le jour grâce aux lettres écrites et reçues par Émile Niel.

Un contenu proposé par Éditions Ampelos

Thérapie de groupe : Sauveur et fils

Sauveur et fils, c'est l'histoire d'un thérapeute, Sauveur Saint-Yves, un homme qui doute et qui fait des erreurs dans sa stratégie d’accompagnement de ses patients. C’est d’ailleurs tout le sel de cette série.

Un contenu proposé par Le bal littéraire des sardines

Entretien avec Cosey

Dans Oxebo, Emmanuelle Klein reçoit Cosey, grand auteur de bande dessinée, pour parler de son exposition "Même poursuivi, le papillon jamais ne semble pressé" à la galerie Barbier à Paris.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

Des choix courageux

Un livre qui détaille 11 bonnes décisions à prendre à l’adolescence.

Un contenu proposé par Éditions Farel

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Pro-Fil

Fondé par le pasteur Jean Domon, Pro-Fil propose chaque semaine des critiques de films et porte un regard protestant et filmophile sur le cinéma.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast