Nahid

Nahid, film présenté à Cannes en 2015 dans la Section « Un certain regard » est le premier long métrage de la réalisatrice iranienne Ida Panahandeh.

Un contenu proposé par Pro-Fil

Publié le 19 mars 2016

Auteur : Maguy Chailley

Lire directement l’article sur Pro-Fil

Nahid, jeune divorcée, vit seule avec son fils, Amir Reza, âgé de 10 ans, dans une petite ville au bord de la mer Caspienne. Selon la loi iranienne, la garde de l’enfant revient au père mais ce dernier (Ahmad) a accepté de le céder à son ex femme à condition qu’elle ne se remarie pas. La rencontre de Nahid avec Masoud, un homme qui l’aime et veut l’épouser, va bouleverser sa vie de femme et de mère.

La surprise de ce film tient à ce personnage féminin si complexe. Nahid nous est d’abord présentée comme une mère viscéralement attaché à son fils : elle fait tout pour en conserver la garde. Mais en même temps elle se comporte avec lui avec une certaine brutalité, toujours impatiente et sans manifestation d’affection. Son désir de le garder avec elle n’est-il pas plus motivé par la peur (légitime) qu’il devienne comme son père Amhad (drogué, joueur, mêlé à des affaires louches) que par un réel amour. […]

Lire la suite sur Pro-Fil

Dans la même rubrique...

Un « Incroyable ! » roman graphique

Une histoire drôle et émouvante d'un petit garçon qui souffre de TOC liés à un cruel manque de confiance en lui et à une certaine solitude.

Un contenu proposé par Radio Semnoz

Marie C.J. Samson, guérie par l’art

Pour le deuxième volet de la série Arts en Christ, nous sommes venus à la rencontre de Marie C.J.Samson, une artiste-thérapeute chrétienne.

Un contenu proposé par Un tour des arts

Les voyages d’Ibn Battuta en BD

En quatre périples au XIVème siècle, Ibn Battuta a parcouru le monde de l’époque en les décrivant avec minutie.

Un contenu proposé par Radio Alliance +

Virages : confinement, désir de changement et monde nouveau

Le théologien suisse Denis Müller a tenu, depuis le début de son confinement, un journal où il a noté ses réactions, ses états d'âme, ses souvenirs, ses goûts artistiques, ses envies. Il s'interroge : dans quel monde voulons-nous vivre demain ?

Un contenu proposé par Éditions Olivétan

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Pro-Fil

Fondé par le pasteur Jean Domon, Pro-Fil propose chaque semaine des critiques de films et porte un regard protestant et filmophile sur le cinéma.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast