documentaire

Naïs au pays des loups

Entre quête initiatique et apprentissage de la nature, cet étonnant documentaire accompagne un voyage père/fille à l’affût de la faune sauvage du parc du Mercantour.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 24 décembre 2021

Auteur : Sophie Esposito

Impossible de ne pas le comparer au film La Panthère des Neiges de Marie Amiguet et Vincent Munier.

Il y a une belle histoire d’amour et de transmission à l’origine de ce documentaire qui arpente la vallée de la Roya « sur la pointe des pieds ». C’est d’abord l’amour d’un homme pour sa région et notamment le parc du Mercantour, un des rares espaces sauvages de France situé à un jet de pierre de la frontière italienne. Mais c’est aussi l’amour d’un père pour sa fille Naïs, qu’il emmène dès son plus jeune âge sur les sentiers de randonnée où l’avait emmené son propre père !

De jour et de nuit, au fil des saisons, pendant plus de trois ans, le papa-cinéaste partage de nombreuses heures de marche, de planque et de bivouacs avec sa petite naturaliste haute comme trois pommes afin de lui communiquer le respect et l’émerveillement devant le vivant et lui permettre d’affiner ses connaissances. Munis d’un bon équipement (caméras placées et déplacées pour quadriller la montagne) et de beaucoup de détermination, ce duo père-fille, qui vibre d’une tendre complicité, repère des traces d’animaux, écoute des cerfs qui […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Varsovie 1983. Une affaire d’Etat

Pologne, mai 1983. Après avoir été arrêté dans la rue, un lycéen, Grzegorz Premyk, est battu à mort dans un commissariat de police. Alors que l’État tente d'étouffer le scandale, la mère de Grzegorz veut connaître la vérité.

Un contenu proposé par Pro-Fil

« Oussekine », un devoir de mémoire

Une remarquable mini-série française qui revient sur ce tragique épisode de violence policière qui a marqué les esprits.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

Leila et ses frères… quand tout va mal

Troisième long métrage de Saeed Roustaee, Leila et ses frères est une belle et longue saga familiale iranienne. Superbe mise en lumière pour le réalisateur avec sa première en compétition à Cannes.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

Broker… merci d’être né !

Retour possiblement gagnant du maître japonais Hirokazu Kore-eda pour cette 75ème édition avec Broker (Les bonnes étoiles), une histoire merveilleuse et tendre.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast