Naissance de la Croix-Rouge

Naissance de la Croix-Rouge

Henri Dunant, un homme de foi trop longtemps oublié.

Un contenu proposé par Croire et vivre

Publié le 20 novembre 2013

Auteur : Georges Mary

Lire directement l’article sur Croire et vivre

Henri Dunant est né en Suisse en 1828. Il est descendant d’un huguenot émigré à Genève. Dès l’âge de 18 ans, il consacre ses loisirs à visiter les pauvres, les infirmes et les prisonniers. Il réunit aussi chez lui quelques amis pour étudier la Bible.

Établi en Algérie pour ses affaires, Dunant veut créer un centre industriel et commercial. Dans ce but, il décide de s’adresser directement à Napoléon III. C’est en cherchant à le rejoindre qu’il assiste à la bataille de Solferino le 24 juin 1859.

Horrifié par le sort des blessés

Celui qui ne devait faire que passer s’arrête et se dévoue pour soigner avec les moyens du bord. 10 000 blessés de toutes nationalités seront accueillis.
Dans la foulée, il publie Un souvenir de Solferino, livre qui a un retentissement énorme. […]

Lire la suite sur Croire et vivre

Dans la même rubrique...

A cœur ouvert

Dans Oxebo, Emmanuelle Klein reçoit Nicolas Keramidas pour un récit autobiographique dans lequel il témoigne de ses deux opérations subies à cœur ouvert, à l’âge de 1 an puis à 43 ans.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

Patrick Dewaere – À part ça, la vie est belle

"Bande dessinée en fugue", une chronique de Thierry Saint-Solieux, au micro de Fabrice Henriot.

Un contenu proposé par Radio Semnoz

Henri IV et la providence

"Les circonstances qui ont permis à Henri IV d'accéder au trône de France sont tellement surprenantes que lui-même et les hommes de son temps, très religieux, étaient persuadés que la divine Providence l'avait choisi pour réunir l'Église.

Un contenu proposé par LibreSens

« Des »… un monstre tranquille qui dérange 

"Des", la mini-série en trois parties disponible sur Starzplay, nous plonge dans la psychologie de l'un des tueurs en série les plus célèbres de l'histoire du Royaume-Uni

Un contenu proposé par ArtSpi’in

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Croire et vivre

Croire et vivre est un magazine mensuel qui veut d’abord donner à ses lecteurs « l’envie de croire » ou celle de partager leur foi. La plupart des rédacteurs appartiennent à des Églises membres de la Fédération protestante de France ou du Conseil national des Évangéliques de France.

Derniers contenus du partenaire