Naissance de la Croix-Rouge

Naissance de la Croix-Rouge

Henri Dunant, un homme de foi trop longtemps oublié.

Un contenu proposé par Croire et vivre

Publié le 20 novembre 2013

Auteur : Georges Mary

Lire directement l’article sur Croire et vivre

Henri Dunant est né en Suisse en 1828. Il est descendant d’un huguenot émigré à Genève. Dès l’âge de 18 ans, il consacre ses loisirs à visiter les pauvres, les infirmes et les prisonniers. Il réunit aussi chez lui quelques amis pour étudier la Bible.

Établi en Algérie pour ses affaires, Dunant veut créer un centre industriel et commercial. Dans ce but, il décide de s’adresser directement à Napoléon III. C’est en cherchant à le rejoindre qu’il assiste à la bataille de Solferino le 24 juin 1859.

Horrifié par le sort des blessés

Celui qui ne devait faire que passer s’arrête et se dévoue pour soigner avec les moyens du bord. 10 000 blessés de toutes nationalités seront accueillis.
Dans la foulée, il publie Un souvenir de Solferino, livre qui a un retentissement énorme. […]

Lire la suite sur Croire et vivre

Dans la même rubrique...

L’Egypte veut rendre le monastère Sainte-Catherine plus touristique

Le président égyptien souhaite bâtir de nouvelles infrastructures afin d’accroître la capacité d’accueil de ce site classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

Un contenu proposé par

Michael Lonsdale, un témoin dans le monde du spectacle

Michael Lonsdale, qui n’a jamais fait mystère de la foi qui l’animait, s’est éteint lundi 21 septembre. Portrait de l’artiste en croyant.

Un contenu proposé par

Se défendre, une philosophie de la violence

Il s’agit d’une réflexion sur la violence et le droit à la violence, et ce d’un point de vue historique, philosophique et juridique. Un livre aux analyses pertinentes, originales et nuancées.

Un contenu proposé par LibreSens

Ces évangéliques derrière Trump

Les chrétiens blancs évangéliques dits «nés de nouveau» ont joué un rôle considérable dans l’élection de 2016 en votant à 81% en faveur de Donald Trump.

Un contenu proposé par Labor et Fides

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Croire et vivre

Croire et vivre est un magazine mensuel qui veut d’abord donner à ses lecteurs « l’envie de croire » ou celle de partager leur foi. La plupart des rédacteurs appartiennent à des Églises membres de la Fédération protestante de France ou du Conseil national des Évangéliques de France.

Pendant le confinement,
Croire et vivre vous a proposé
de télécharger gratuitement 
le numéro d’avril 2020.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram