« Ne me quitte pas » de Jacques Brel

Jacques Brel ne croyait pas en Dieu. Ce n’est pas un scoop. Pourtant, sa chanson la plus célèbre nous ramène à Dieu par toutes sortes de chemins. L'analyse de Jonathan Hanley.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd'hui

Publié le 20 septembre 2017

Auteur : Jonathan Hanley

Lire directement l’article sur Christianisme Aujourd'hui

Les théologiens nous apprennent que Dieu a créé l’amour humain pour nous permettre d’entrevoir un peu de l’amour divin. Comme une étincelle dans la nuit parle du jour, comme une miette nous donne le goût du pain.

Alors, quand Grand Jacques supplie sa bien-aimée de ne pas le quitter, comment donc ne pas entendre les supplications du pénitent désespéré qui ferait tout pour renouer la relation perdue ? En écrivant cette chanson, Brel savait-il qu’il composait une allégorie de toute quête religieuse depuis la rupture en Eden ? Le gouffre qui nous sépare de Dieu est tellement grand qu’il nous faudrait des miracles pour l’atteindre: de la pluie «venue de pays où il ne pleut pas», la force de «creuser la terre» au-delà de la mort. […]

 

Lire la suite sur Christianisme Aujourd'hui

Dans la même rubrique...

Pour Sama, journal d'une mère syrienne

Pour Sama, journal d’une mère syrienne

Primé au dernier Festival de Cannes, ce documentaire choc a été réalisé par une jeune journaliste syrienne d'Alep. Sa petite fille s'appelle Sama et c'est aussi à elle que ce récit s'adresse.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

Jeanne

Jeanne est le deuxième film que Bruno Dumont lui consacre. En 1429, alors que la Guerre de cent ans fait rage, Jeanne, se sentant investie d’une mission guerrière et spirituelle, délivre la ville d’Orléans et fait couronner le Dauphin.

Un contenu proposé par Pro-Fil
Les minorités religieuses en France, LE livre de référence

Les minorités religieuses en France, LE livre de référence

En histoire et sociologie des religions en France, c'est l'un des livres les plus importants du dernier demi-siècle.

Un contenu proposé par Blog de Sébastien Fath
Des photos pour dénoncer la surpêche

Surpêche : des photos pour alerter l’opinion

Le photographe Pierre Gleizes présente deux expositions pour dénoncer la surpêche dans le monde : l'une se tient à Paris, l'autre dans le cadre du Festival Phot'Aubrac.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christianisme Aujourd’hui

Christianisme Aujourd’hui est un magazine chrétien évangélique suisse. Il propose une réflexion protestante évangélique sur l’actualité internationale.

Derniers contenus du partenaire