« Ne me quitte pas » de Jacques Brel

Jacques Brel ne croyait pas en Dieu. Ce n’est pas un scoop. Pourtant, sa chanson la plus célèbre nous ramène à Dieu par toutes sortes de chemins. L'analyse de Jonathan Hanley.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd'hui

Publié le 20 septembre 2017

Auteur : Jonathan Hanley

Lire directement l’article sur Christianisme Aujourd'hui

Les théologiens nous apprennent que Dieu a créé l’amour humain pour nous permettre d’entrevoir un peu de l’amour divin. Comme une étincelle dans la nuit parle du jour, comme une miette nous donne le goût du pain.

Alors, quand Grand Jacques supplie sa bien-aimée de ne pas le quitter, comment donc ne pas entendre les supplications du pénitent désespéré qui ferait tout pour renouer la relation perdue ? En écrivant cette chanson, Brel savait-il qu’il composait une allégorie de toute quête religieuse depuis la rupture en Eden ? Le gouffre qui nous sépare de Dieu est tellement grand qu’il nous faudrait des miracles pour l’atteindre: de la pluie «venue de pays où il ne pleut pas», la force de «creuser la terre» au-delà de la mort. […]

 

Lire la suite sur Christianisme Aujourd'hui

Dans la même rubrique...

Le message de Justin Bieber pour Pâques

Justin Bieber continue de partager sa foi sur les réseaux sociaux. À l’occasion de Pâques, il a rappelé à sa communauté le sens de cette fête, la mort et la résurrection de Jésus.

Un contenu proposé par Info Chrétienne

« Smoke on the Water », de Deep Purple

Certains tubes sont si célèbres qu’ils méritent d’être commentés même s’ils ne présentent pas d’intérêt spirituel particulier. L'analyse de Jonathan Hanley.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

« The Eddy », pour l’amour du jazz

Les scènes musicales sont clairement les moments forts de la série, non seulement pour la musique elle-même mais aussi pour la façon dont elle est filmée.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

Les Lumières en France et en Angleterre (2)

Cette série d'articles s'attache à suivre l'évolution de la louange. Au programme de cet épisode : les Lumières.

Un contenu proposé par Pensées d’un musicophile

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christianisme Aujourd’hui

Christianisme Aujourd’hui est un magazine chrétien évangélique suisse. Il propose une réflexion protestante évangélique sur l’actualité internationale.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram