« Ne me quitte pas » de Jacques Brel

Jacques Brel ne croyait pas en Dieu. Ce n’est pas un scoop. Pourtant, sa chanson la plus célèbre nous ramène à Dieu par toutes sortes de chemins. L'analyse de Jonathan Hanley.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd'hui

Publié le 20 septembre 2017

Auteur : Jonathan Hanley

Lire directement l’article sur Christianisme Aujourd'hui

Les théologiens nous apprennent que Dieu a créé l’amour humain pour nous permettre d’entrevoir un peu de l’amour divin. Comme une étincelle dans la nuit parle du jour, comme une miette nous donne le goût du pain.

Alors, quand Grand Jacques supplie sa bien-aimée de ne pas le quitter, comment donc ne pas entendre les supplications du pénitent désespéré qui ferait tout pour renouer la relation perdue ? En écrivant cette chanson, Brel savait-il qu’il composait une allégorie de toute quête religieuse depuis la rupture en Eden ? Le gouffre qui nous sépare de Dieu est tellement grand qu’il nous faudrait des miracles pour l’atteindre: de la pluie «venue de pays où il ne pleut pas», la force de «creuser la terre» au-delà de la mort. […]

 

Lire la suite sur Christianisme Aujourd'hui

Dans la même rubrique...

La permanence du politique

Quelles que soient les époques, les affaires de la Cité suivent un cours sinon semblable, au moins marqué par des interrogations communes.

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus

Antoinette dans les Cévennes

Caroline Vignal, la réalisatrice, nous offre un bol d’air rafraîchissant en ces temps troublés. Un film aux accents parfois rohmériens (un clin d’œil à Rayon vert, 1986, d’Éric Rohmer), cocasse, intelligent, drôle et sensible.

Un contenu proposé par Pro-Fil

Bartolomé de Las Casas

La vie et l'œuvre de Bartolomé de Las Casas, prêtre dominicain du 16e siècle, célèbre pour avoir défendu les amérindiens.

Un contenu proposé par Labor et Fides

La chronique cinéma de Fréquence protestante

Garance Hayat s'entretient avec Isabelle Huppert, pour parler notamment de son dernier film "La Daronne".

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christianisme Aujourd’hui

Christianisme Aujourd’hui est un magazine chrétien évangélique suisse. Il propose une réflexion protestante évangélique sur l’actualité internationale.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram