« New Year’s Day » de U2

« New Year’s Day » de U2

New Year’s Day est peut-être le titre le plus connu de U2, notamment parce qu’il a été un des premiers tubes du groupe emblématique irlandais à se faire une place sur les ondes radio de l’Hexagone.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd'hui

Publié le 1 janvier 2019

Auteur : Jonathan Hanley

Lire directement l’article sur Christianisme Aujourd'hui

Tiré de « War », le troisième album de U2, le single présente toutes les marques du groupe qui, à l’époque, était sur le point de percer à l’échelle planétaire. Autant du point de vue thématique que musical, il serait difficile de trouver plus typique de U2 : engagement social, militantisme politique et condamnation des conflits. Mais le fond est réaliste : les relations humaines sont difficiles (« Peut-être ce soir, je serai à nouveau avec toi »), l’espoir se fait rare (« On vit l’âge d’or, mais c’est l’or qui cause nos guerres »), et les bonnes résolutions ne suffisent pas (« Rien ne change jamais, le jour de l’an »).

New Year’s Day ne contient pas les références explicitement chrétiennes de Sunday Bloody Sunday, l’autre grand tube de l’album « War », mais les aspirations spirituelles ne sont jamais loin, comme souvent chez U2. Le génie de Bono, le chanteur, est justement de réussir à conjuguer sa foi chrétienne assumée avec des préoccupations humaines plus générales qui […]

Lire la suite sur Christianisme Aujourd'hui

Sur le même thème

« Zombie » des Cranberries

« Zombie » des Cranberries

Malgré son titre, ce morceau n’est pas une référence aux films peuplés de morts-vivants mais une référence au conflit nord-irlandais. L'analyse de Jonathan Hanley.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

U2 vu par ses fans

Dans son livre « U2, paroles de fans », la journaliste Claire Talgorn, véritable passionnée du groupe irlandais, fait parler les fans et rapporte leurs plus belles anecdotes.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

« I still haven’t found what I’m looking for » de U2

Jonathan Hanley s'intéresse ici à la célèbre chanson de U2 et au message que véhicule cette « confession de foi chrétienne ».

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christianisme Aujourd’hui

Christianisme Aujourd’hui est un magazine chrétien évangélique suisse. Il propose une réflexion protestante évangélique sur l’actualité internationale.

Derniers contenus du partenaire

Les rendez-vous de la pensée protestante Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants