Ni le ciel ni la terre

Ni le ciel ni la terre

Afghanistan 2014, le capitaine Antarès Bonassieu et sa section sont affectés à une mission de contrôle et de surveillance dans une vallée reculée supposée calme. La situation leur échappe lorsqu'une nuit des soldats se mettent à disparaître mystérieusement.

Un contenu proposé par Pro-Fil

Publié le 7 octobre 2015

Auteur : Maguy Chailley

Lire directement l’article sur Pro-Fil

La compétence de Clément Cogitore en tant que plasticien transparait dans ce film. Beaucoup d’images sont des éclats visuels dans lesquels la lumière et les éclairages concourent à créer une ambiance qui devient peu à peu fantasmagorique. La problématique du « voir » (ou « ne pas voir ») traverse ce récit. Comment ces soldats peuvent disparaître sans qu’on n’ait rien vu de leurs éventuels ravisseurs ? Tout l’arsenal déployé pour traquer, de nuit, ceux que l’on soupçonne, nous fait vivre des scènes où la lumière de projecteurs sur des visages à demi éclairés accentue encore le noir qui les entoure. Ce que ces hommes voient à travers leurs lunettes à infra rouges est déréalisé. Et la très belle scène où des silhouettes lointaines apparaissent en ombre chinoise à l’horizon autour d’un feu renvoie encore plus au rêve.

Les contacts du bataillon avec les habitants de la vallée sont faits de « malentendus », tant en raison de la langue (l’interprète est toujours sollicité lors des conversations entre le capitaine et ces villageois) qu’en raison de leur méconnaissance du mode de vie et des croyances. […]

Lire la suite sur Pro-Fil

Dans la même rubrique...

Dans la fabrique des identités : embarras, dérives et ouvertures

De quoi nos identités sont-elles constituées ? Un double regard d'anthropologue et de théologien.

Un contenu proposé par Éditions Olivétan

Voici l’homme

Que devient l'homme dans sa relation avec le sacré et le divin ? Quatre enseignants de l'Institut protestant de théologie apporte une réponse.

Un contenu proposé par Éditions Olivétan

21 août 1725. Greuze et la Bible

La lecture de la Bible est par ailleurs un thème cher à Greuze que la spécialiste Edgar Munhall explique volontiers par « l’esprit protestant » qui habite, selon lui de nombreuses œuvres de l’artiste.

Un contenu proposé par Un jour dans l’histoire

L’Egypte veut rendre le monastère Sainte-Catherine plus touristique

Le président égyptien souhaite bâtir de nouvelles infrastructures afin d’accroître la capacité d’accueil de ce site classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Pro-Fil

Fondé par le pasteur Jean Domon, Pro-Fil propose chaque semaine des critiques de films et porte un regard protestant et filmophile sur le cinéma.

Derniers contenus du partenaire

Découvrez le blog Regards sur les paroisses