Noël : quel sens donner à la fête?

Noël : quel sens donner à la fête?

Faut-il faire la fête avec ceux qui ne sont pas à la fête ? Comment fêter Noël au vu des attentes familiales ? Comment fêter Noël pour y mettre du sens ? Réflexion et pistes.

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Publié le 18 décembre 2013

Auteur : Michel Sommer

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Mes proches le savent : je vis souvent assez mal la fête de Noël. Pour plusieurs raisons. Une d’entre elles tient au côté familial qu’a pris la fête, même si les retrouvailles de la famille (élargie), souvent dispersée le reste de l’année, sont légitimes. Est-il possible d’ouvrir la famille à d’autres personnes le soir de Noël ou le 25 décembre ?

Le premier Noël a été la rencontre de gens improbables et inconnus les uns pour les autres. Imaginez. Autour d’un nouveau-né et de ses parents loin de chez eux se retrouvent des bergers locaux qui sentent mauvais et de riches mages étrangers débarquant à l’improviste. Un assemblage plutôt hétéroclite autour de l’Enfant-Dieu.

Lorsque nous faisons la fête, que ce soit Noël, un anniversaire, une réussite aux examens ou un mariage, qui invitons-nous ? Nos amis, notre famille ? Jésus enjoint un pharisien à inviter « des pauvres, des estropiés, des infirmes, des aveugles » lors d’un banquet et lui recommande de n’inviter « ni tes amis, ni tes frères, ni les gens de ta parenté, ni des voisins riches » (Lc 14.12-14). Certains ont parlé de « l’option préférentielle de Dieu pour les pauvres ». La conception chrétienne de la fête implique une réflexion sur le choix des convives… en pensant prioritairement à ceux pour qui la vie n’est pas une fête. Passons toutes nos fêtes à ce crible ! […]

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Christ Seul est le mensuel des Églises évangéliques mennonites de France, issues de la Réforme radicale du 16e siècle. Les Églises mennonites appartiennent à la famille des Églises protestantes. Elles sont apparues en même temps que la Réforme de Luther, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Alsace et en Suisse, au début du 16e siècle.

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