Noir et blanc, des couleurs protestantes ?

Noir et blanc, des couleurs protestantes ?

Une exposition du Musée Renaudot à Loudun. A voir jusqu'au 28 septembre.

Un contenu proposé par Lab'Oratoire

Publié le 10 septembre 2014

Auteur : Marc Pernot

Lire directement l’article sur Lab'Oratoire

C’est vrai que le métro parisien ne va pas encore à Loudun, mais si par hasard vos pas vous portent dans le coin, le Musée du Poitou protestant (oui, il y a depuis toujours plein de protestants dans le Poitou) a créé une exposition qui me semble bien intéressante et qui est à voir dans le Musée Renaudot à Loudun.

Les protestants et les couleurs ?

Dans la mémoire collective, lorsqu’on aborde les couleurs et les protestants, le noir ou l’absence de couleurs sont des idées répandues.

Peut-être est-ce la robe universitaire des pasteurs à la place de l’aube blanche et de l’étole chamarée du prêtre ?

Peut-être la simplicité de notre culte et de nos temples. Simplicité voulue, afin de renvoyer la personne à Dieu lui-même, au-delà du visible.

Peut-être est-ce la mémoire du vêtement noir porté uniquement par les protestants du XVème au XIXème siècles, et qui rendait si reconnaissables les protestants venus dans Paris à l’occasion du mariage d’Henri de Navarre en 1572 ? […]

Lire la suite sur Lab'Oratoire

Dans la même rubrique...

Qui est Martin Luther ?

Luther est un moine, professeur de théologie. Il critique les pratiques de l’Église catholique, comme la vente des indulgences, qu’il trouve contraires à l’enseignement de la Bible.

Un contenu proposé par Musée protestant

« Goethe à Strasbourg », une exposition en visite virtuelle

Les musées de la Ville de Strasbourg proposent une exposition en visite virtuelle retraçant le rapport du philosophe allemand à la cité alsacienne.

Un contenu proposé par Réforme

Petite histoire de l’aumônerie de prison (3)

Au XIXème siècle se produit une laïcisation de l’espace pénitentiaire ou comment l’expert se substitue à l’homme d’église. Un texte de Brice Deymié, aumônier national protestant.

Un contenu proposé par Aumônerie protestante des prisons

23 mars 1921. Le peintre Jean-Paul Laurens et le protestantisme

Jean-Paul Laurens, né le 28 mars 1838 et mort le 23 mars 1921, est l'un des derniers représentants de la peinture d'histoire, connut une grande notoriété sous la IIIe République.

Un contenu proposé par Un jour dans l’histoire