Notre enfance à Tbilissi

Notre enfance à Tbilissi

La fin de l’ère soviétique à travers le regard de deux frères.

Un contenu proposé par Pro-Fil

Publié le 7 janvier 2015

Auteur : Françoise Wilkowski-Dehove

Lire directement l’article sur Pro-Fil

En 1991, c’est la fin de l’ère soviétique dans les républiques voisines de la Russie et la Géorgie découvre l’indépendance et le capitalisme ainsi que la guerre civile et les trafics. Giorgi, 17 ans vit avec sa mère Maia et son jeune frère Danuta, pianiste prodige. Il ne résiste pas longtemps à rejoindre ceux qui ont trouvé comment faire de l’argent facile.

Rarement traité, le thème principal de ce film poétique et sobre porte sur la situation souvent dramatique des ex-Soviétiques à la chute de l’URSS : après avoir espéré longtemps la démocratie, ils ont d’abord dû subir pauvreté, combats de rue et désorganisation, comme à Tbilissi, livrée à elle-même. Malgré des faiblesses et des facilités, notamment des gros plans trop appuyés tenant lieu de dialogues, Notre enfance à Tbilissi montre avec justesse cette période de transition, à travers le regard de deux frères. […]

Lire la suite sur Pro-Fil

Dans la même rubrique...

La chronique cinéma de Fréquence protestante

Garance Hayat présente les films à l'affiche avec notamment "Drunk" de Thomas Vinterberg, "A dark dark man" de Adilkan Yerdanov et s'entretient avec Virginie Efira pour le film "Adieu les cons".

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

« La gauche contre les Lumières »

Ce qu’il y a de passionnant dans l’ouvrage de Stéphanie Roza, c’est qu’elle donne largement la parole aux penseurs qu’elle condamne.

Un contenu proposé par LibreSens

Rencontre avec Raphaël Enthoven

Dans Anachroniques, Alban Guyomarc'h reçoit Raphaël Enthoven, professeur de philosophie, qui publie aux Éditions de l’Observatoire son premier roman "Le Temps gagné".

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

Histoires d’enseignants ordinaires

Dans Oxebo, Emmanuelle Klein reçoit Remedium pour la BD "Cas d’école", qui pointe les dysfonctionnements de l'école en France aujourd'hui.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Pro-Fil

Fondé par le pasteur Jean Domon, Pro-Fil propose chaque semaine des critiques de films et porte un regard protestant et filmophile sur le cinéma.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast