Notre enfance à Tbilissi

Notre enfance à Tbilissi

La fin de l’ère soviétique à travers le regard de deux frères.

Un contenu proposé par Pro-Fil

Publié le 7 janvier 2015

Auteur : Françoise Wilkowski-Dehove

Lire directement l’article sur Pro-Fil

En 1991, c’est la fin de l’ère soviétique dans les républiques voisines de la Russie et la Géorgie découvre l’indépendance et le capitalisme ainsi que la guerre civile et les trafics. Giorgi, 17 ans vit avec sa mère Maia et son jeune frère Danuta, pianiste prodige. Il ne résiste pas longtemps à rejoindre ceux qui ont trouvé comment faire de l’argent facile.

Rarement traité, le thème principal de ce film poétique et sobre porte sur la situation souvent dramatique des ex-Soviétiques à la chute de l’URSS : après avoir espéré longtemps la démocratie, ils ont d’abord dû subir pauvreté, combats de rue et désorganisation, comme à Tbilissi, livrée à elle-même. Malgré des faiblesses et des facilités, notamment des gros plans trop appuyés tenant lieu de dialogues, Notre enfance à Tbilissi montre avec justesse cette période de transition, à travers le regard de deux frères. […]

Lire la suite sur Pro-Fil

Dans la même rubrique...

A travers les méandres de l’histoire, une humanité meilleure qu’il n’y paraît

Dans son récent livre : « Humanité. Une histoire optimiste », le chercheur néerlandais Rutger Bregman démonte le mythe selon lequel les gens sont égoïstes et agressifs.

Un contenu proposé par Vivre et espérer

Les biais cognitifs

Une chronique scientifique proposée par les élèves de l'Ecole des Mines d'Alès.

Un contenu proposé par Radio Grille Ouverte

Plongée dans la psychanalyse avec Gérard Haddad (3)

Suite à la série « En thérapie », le psychanalyste Gérard Haddad explique que c’est la rivalité fraternelle et non le complexe d’Œdipe qui détermine les relations humaines.

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus

Jean-Pierre Bacri, un comédien atypique

Le pasteur baptiste et critique cinéma Jean-Luc Gadreau partage quelques souvenirs sur la carrière de Jean-Pierre Bacri, décédé le lundi 18 janvier.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Pro-Fil

Fondé par le pasteur Jean Domon, Pro-Fil propose chaque semaine des critiques de films et porte un regard protestant et filmophile sur le cinéma.

Derniers contenus du partenaire