Nous venons en amis

En 2011, un référendum permet la naissance du Sud-Soudan, pays créé de toutes pièces avec à sa tête un président et un gouvernement qui se déclarent chrétiens alors que le Nord (République du Soudan, capitale Khartoum) est musulman...

Un contenu proposé par Pro-Fil

Publié le 20 janvier 2016

Auteur : Jean-Paul

Lire directement l’article sur Pro-Fil

Le réalisateur autrichien, Hubert Sauper, nous plonge dans un environnement où surgit la pauvreté des populations spoliées de leurs terres, pauvreté physique, économique et morale.

Un vieux chef ne sait plus comment ni pourquoi il a signé un contrat permettant la location pendant 99 ans de terres ancestrales avec droit d’exploitation du sol et du sous-sol.

Ces locations du sol sont mises en place pour attirer les investisseurs américains (États-Unis et aussi chinois). La caméra nous montre les champs pétrolifères exploités par des sociétés étrangères et des mines à ciel ouvert où des engins de travaux publics creusent et transportent des tonnes de roches qui sont ensuite retaillées avec des outils sommaires par la population. Cette dernière n’est employée qu’à des tâches rudimentaires. Elle cogne sans espoir sur des cailloux et nettoie les bâtiments des ingénieurs ou des fonctionnaires de l’ONU. L’aspect religieux est bien présent avec des Protestants évangéliques, missionnaires du Texas, sûrs d’eux qui s’implantent avec des écoles pour apporter la Bonne Nouvelle. La Bible en langue anglaise est transmise en audio sur des appareils électroniques qui fonctionnent à l’énergie solaire ! […]

Lire la suite sur Pro-Fil

Dans la même rubrique...

« Le dernier vainqueur »

Le 6ème et dernier tome de la correspondance de guerre d’Henri Nick.

Un contenu proposé par Éditions Ampelos

Les racines théologiques du mouvement Black Lives Matter

Livre de Henry Mottu sur James H. Cone, très peu connu du public francophone et figure emblématique de "la théologie noire" qui "invite globalement à repenser le rapport entre particularité et universalité."

Un contenu proposé par Blog de la Librairie protestante

Mes génies

Dans Oxebo, Emmanuelle Klein reçoit Wandrille. Auteur et prof dans une école de bande-dessinée, il raconte avec humour la difficulté à transmettre son art à ses étudiants.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

« Le monde au balcon, carnet dessiné d’un printemps confiné »

Sophie Lambda raconte le début de son année 2020 sans se douter que la moitié de la planète devra se confiner face au coronavirus deux mois plus tard.

Un contenu proposé par Le bal littéraire des sardines

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Pro-Fil

Fondé par le pasteur Jean Domon, Pro-Fil propose chaque semaine des critiques de films et porte un regard protestant et filmophile sur le cinéma.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast