Nous venons en amis

En 2011, un référendum permet la naissance du Sud-Soudan, pays créé de toutes pièces avec à sa tête un président et un gouvernement qui se déclarent chrétiens alors que le Nord (République du Soudan, capitale Khartoum) est musulman...

Un contenu proposé par Pro-Fil

Publié le 20 janvier 2016

Auteur : Jean-Paul

Lire directement l’article sur Pro-Fil

Le réalisateur autrichien, Hubert Sauper, nous plonge dans un environnement où surgit la pauvreté des populations spoliées de leurs terres, pauvreté physique, économique et morale.

Un vieux chef ne sait plus comment ni pourquoi il a signé un contrat permettant la location pendant 99 ans de terres ancestrales avec droit d’exploitation du sol et du sous-sol.

Ces locations du sol sont mises en place pour attirer les investisseurs américains (États-Unis et aussi chinois). La caméra nous montre les champs pétrolifères exploités par des sociétés étrangères et des mines à ciel ouvert où des engins de travaux publics creusent et transportent des tonnes de roches qui sont ensuite retaillées avec des outils sommaires par la population. Cette dernière n’est employée qu’à des tâches rudimentaires. Elle cogne sans espoir sur des cailloux et nettoie les bâtiments des ingénieurs ou des fonctionnaires de l’ONU. L’aspect religieux est bien présent avec des Protestants évangéliques, missionnaires du Texas, sûrs d’eux qui s’implantent avec des écoles pour apporter la Bonne Nouvelle. La Bible en langue anglaise est transmise en audio sur des appareils électroniques qui fonctionnent à l’énergie solaire ! […]

Lire la suite sur Pro-Fil

Dans la même rubrique...

Voici l’homme

Que devient l'homme dans sa relation avec le sacré et le divin ? Quatre enseignants de l'Institut protestant de théologie apporte une réponse.

Un contenu proposé par Éditions Olivétan

A Paris au mois d’août…

Au cœur de Paris, partez à la découverte de 19 lieux symboliques du protestantisme. A Paris, au mois d'août on découvre...

Un contenu proposé par Musée protestant

Ce que j’aimerais te confier

Ce livre donne la parole à des femmes différentes, par leur âge, leur métier, leur origine, et en même temps si proches par leur confiance en Dieu.

Un contenu proposé par Éditions Farel

« Eté 85 »

L’adolescence, l’amour et l’homosexualité constituent les principaux thèmes de ce joli film.

Un contenu proposé par Pro-Fil

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Pro-Fil

Fondé par le pasteur Jean Domon, Pro-Fil propose chaque semaine des critiques de films et porte un regard protestant et filmophile sur le cinéma.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram