"Paul Tillich, Une foi réfléchie" d'André Gounelle

« Paul Tillich, Une foi réfléchie » d’André Gounelle

Depuis longtemps lecteur de Karl Barth, et si peu de Paul Tillich, j’ai apprécié cette présentation de la pensée de l’autre grand théologien protestant du XXe siècle.

Un contenu proposé par Foi & Vie

Publié le 23 juillet 2015

Auteur : Michel Leplay

Lire directement l’article sur Foi & Vie

La tentation est forte de simplifier leurs positions respectives pour les opposer l’un à l’autre. Mais avec le recul que permet le soir, après le travail des années, il est possible de considérer combien ces deux pensées fertiles qui en un sens se contredisent, sont par ailleurs comme les deux pôles de toute théologie notamment chrétienne et qui ne saurait être qu’en dialogue.

Deux remarques initiales : pour Tillich, comme explique clairement Gounelle dès les premières pages, si la théologie consiste à parler de Dieu, « une démarche théologique authentique suppose la foi ». C’est pourquoi – seconde remarque – Tillich qualifie de « systématique » sa réflexion sur la foi. Ni « essai » comme monographie isolée, ni « somme » d’une totalité rassemblée. Ainsi, le grand oeuvre de Tillich pourra s’intituler Théologie systématique, alors que Barth écrira, après l’avoir enseignée, une Dogmatique ecclésiale. […]

Lire la suite sur Foi & Vie

Dans la même rubrique...

Redécouvrir la pensée de Jacques Ellul

Redécouvrir la pensée de Jacques Ellul

Avant tout le monde ou presque, Jacques Ellul, professeur de droit bordelais, avait senti et explicité le monde tel qu’il se préparait.

Un contenu proposé par

Bacurau

Dans un futur proche : les habitants du village de Bacurau, dans le caniculaire nordeste brésilien, manquent d'eau, puis de 'réseaux', et leur village disparaît de la carte...

Un contenu proposé par Pro-Fil
L’archipel français : les mutations contemporaines au scalpel

L’archipel français : les mutations contemporaines au scalpel

Ce que nous avons en commun est de plus en plus réduit : voilà un livre pour prendre la mesure des mutations que nous vivons.

Un contenu proposé par Blog de la librairie Jean Calvin
L’Age d’or de la peinture anglaise de Reynolds à Turner

L’Age d’or de la peinture anglaise

Une exposition rassemblant les peintres anglais de Reynolds à Turner est présentée au Musée du Luxembourg jusqu’au 10 février 2020.

Un contenu proposé par Protestants dans la Ville

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Foi & Vie

Depuis 1898, Foi & Vie – La revue de culture protestante – a toujours cherché à articuler les convictions protestantes et les questions de société. A la croisée de plusieurs courants théologiques, la revue se propose de porter un regard chrétien sur les mutations de notre monde.

Derniers contenus du partenaire