"Paul Tillich, Une foi réfléchie" d'André Gounelle

« Paul Tillich, Une foi réfléchie » d’André Gounelle

Depuis longtemps lecteur de Karl Barth, et si peu de Paul Tillich, j’ai apprécié cette présentation de la pensée de l’autre grand théologien protestant du XXe siècle.

Un contenu proposé par Foi & Vie

Publié le 23 juillet 2015

Auteur : Michel Leplay

Lire directement l’article sur Foi & Vie

La tentation est forte de simplifier leurs positions respectives pour les opposer l’un à l’autre. Mais avec le recul que permet le soir, après le travail des années, il est possible de considérer combien ces deux pensées fertiles qui en un sens se contredisent, sont par ailleurs comme les deux pôles de toute théologie notamment chrétienne et qui ne saurait être qu’en dialogue.

Deux remarques initiales : pour Tillich, comme explique clairement Gounelle dès les premières pages, si la théologie consiste à parler de Dieu, « une démarche théologique authentique suppose la foi ». C’est pourquoi – seconde remarque – Tillich qualifie de « systématique » sa réflexion sur la foi. Ni « essai » comme monographie isolée, ni « somme » d’une totalité rassemblée. Ainsi, le grand oeuvre de Tillich pourra s’intituler Théologie systématique, alors que Barth écrira, après l’avoir enseignée, une Dogmatique ecclésiale. […]

Lire la suite sur Foi & Vie

Dans la même rubrique...

La dernière vie de Simon

La dernière vie de Simon

Fraîcheur, tendresse et fantaisie cette semaine sur les écrans français ce 5 février, avec cette jolie surprise qu’est La dernière vie de Simon, un conte initiatique et fantastique.

Un contenu proposé par ArtSpi’in
Homo sapiens, la vraie nature humaine (1)

Homo sapiens : une illusion (1)

Dans cette série, le philosophe Yves Roucaute cherche à mieux comprendre cette désignation de l’humanité. Au programme de ce premier article : introduction.

Un contenu proposé par Le blog d’Yves Roucaute
Raphaël, Étude pour la Dispute du Saint Sacrement : vingt clercs et ecclésiastiques discutant. © RMN-Grand Palais Domaine de Chantilly / Gérard Blot

Raphaël exposé à Chantilly

Le domaine de Chantilly rend hommage à Raphaël à l'occasion des 500 ans de sa mort pendant tout le printemps en s’appuyant sur la richesse de ses collections.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

6 films et des sagas à revoir pour le plaisir

Quatrième pastille vidéo où je vous parle, dans le prolongement de la précédente, de films disponibles en VoD ou à découvrir actuellement en clair sur la plateforme MyCanal.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Foi & Vie

Depuis 1898, Foi & Vie – La revue de culture protestante – a toujours cherché à articuler les convictions protestantes et les questions de société. A la croisée de plusieurs courants théologiques, la revue se propose de porter un regard chrétien sur les mutations de notre monde.

Derniers contenus du partenaire

Offre abonnement Réforme Les dossiers thématiques de Regards protestants