"Paul Tillich, Une foi réfléchie" d'André Gounelle

« Paul Tillich, Une foi réfléchie » d’André Gounelle

Depuis longtemps lecteur de Karl Barth, et si peu de Paul Tillich, j’ai apprécié cette présentation de la pensée de l’autre grand théologien protestant du XXe siècle.

Un contenu proposé par Foi & Vie

Publié le 23 juillet 2015

Auteur : Michel Leplay

Lire directement l’article sur Foi & Vie

La tentation est forte de simplifier leurs positions respectives pour les opposer l’un à l’autre. Mais avec le recul que permet le soir, après le travail des années, il est possible de considérer combien ces deux pensées fertiles qui en un sens se contredisent, sont par ailleurs comme les deux pôles de toute théologie notamment chrétienne et qui ne saurait être qu’en dialogue.

Deux remarques initiales : pour Tillich, comme explique clairement Gounelle dès les premières pages, si la théologie consiste à parler de Dieu, « une démarche théologique authentique suppose la foi ». C’est pourquoi – seconde remarque – Tillich qualifie de « systématique » sa réflexion sur la foi. Ni « essai » comme monographie isolée, ni « somme » d’une totalité rassemblée. Ainsi, le grand oeuvre de Tillich pourra s’intituler Théologie systématique, alors que Barth écrira, après l’avoir enseignée, une Dogmatique ecclésiale. […]

Lire la suite sur Foi & Vie

Dans la même rubrique...

Cinéma : les films à ne pas manquer en septembre

Antigone, Remember me, Rocks, Blackbird... Toute l'actualité ciné avec Jean-Luc Gadreau, journaliste et blogueur.

Un contenu proposé par Campus protestant

Mon ami Babar depuis bientôt 30 ans

Il y a une biographie qui me fait de l’œil depuis des mois : La splendeur des Brunhoff, de Vogue à Babar, de la Résistance à Nuremberg, d’Yseult Williams.

Un contenu proposé par Le bal littéraire des sardines

Project Dance Paris 2020 : retour sur l’événement

Le samedi 1er août avait lieu la 5e édition de Project Dance Paris, du festival de danse chrétien sur la place de la République.

Un contenu proposé par Un tour des arts

Antydot, 20 ans déjà !

Le groupe de musique chrétienne basé en Franche-Comté fête aujourd'hui ses 20 ans. Entretien avec David Prigent.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Foi & Vie

Depuis 1898, Foi & Vie – La revue de culture protestante – a toujours cherché à articuler les convictions protestantes et les questions de société. A la croisée de plusieurs courants théologiques, la revue se propose de porter un regard chrétien sur les mutations de notre monde.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast