« Personal Jesus » de Depeche Mode

Le groupe de rock électronique Depeche Mode signe en 1990 une composition qui flirte avec le religieux. Peu enclins à respecter la foi chrétienne, les musiciens savent qu’ils vont capter l’attention avec ce titre provocateur.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd'hui

Publié le 1 juin 2018

Auteur : Jonathan Hanley

Lire directement l’article sur Christianisme Aujourd'hui

Comme Jesus He knows me, de Genesis et Phil Collins, le texte critique la marchandisation abusive du christianisme. Ici, la cible n’est pas la tribu des télévangélistes américains, mais les services téléphoniques religieux proposant une prière ou un verset biblique du jour.

La vidéo de Personal Jesus joue sur la confusion entre amour charnel et amour spirituel. Mais une lecture attentive du texte révèle une approche plus sensible que l’on pourrait s’y attendre. Peut-être involontairement, Depeche Mode exprime la simplicité de la foi réelle. Même s’il ne s’agit pas de décrocher le téléphone ou de payer une communication surtaxée, le chrétien sait qu’il n’est pas difficile de joindre le vrai Jésus. Il suffit justement de se tourner vers lui. « Tends les mains et touche la foi. »

Personal Jesus est un appel à une vraie relation spirituelle. C’est le cri de tous les abandonnés qui se disent que Dieu doit […]

Lire la suite sur Christianisme Aujourd'hui

Sur le même thème

« Tombé du ciel » de Jacques Higelin

Il semble que Jacques Higelin soit mort sans jamais apaiser sa perplexité de poète devant le gouffre qui sépare le Ciel et la Terre. Jonathan Hanley analyse l'un de ses titres les plus emblématiques.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui
« Imagine » de John Lennon

« Imagine » de John Lennon

« Imagine » est la plus célèbre des chansons de la carrière post-Beatles de John Lennon. L'analyse de cet hymne pacifiste par Jonathan Hanley.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

« The sound of Silence » de Simon et Garfunkel

Pour Jonathan Hanley, cette chanson entrée dans l'histoire de la musique nous lance le défi de chercher à entendre la voix du silence, celle qui nous appelle sans s’imposer.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christianisme Aujourd’hui

Christianisme Aujourd’hui est un magazine chrétien évangélique suisse. Il propose une réflexion protestante évangélique sur l’actualité internationale.

Derniers contenus du partenaire