Petit pays, premier roman de Gaël Faye

Le succès du premier roman de l'auteur franco-rwandais Gaël Faye est bien mérité. Petit pays délivre à la fois un message d’espoir tout en évoquant un épisode sombre de l'histoire.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 13 octobre 2016

Auteur : Isabelle Wagner

En 1992, Gabriel vit au Burundi avec sa mère, une Rwandaise réfugiée, son père, un expatrié français fou d’Afrique et sa délicieuse petite sœur Ana.

Le roman retrace cette enfance bientôt marquée par la douloureuse séparation des parents, et rythmée par les quatre cents coups menés avec les copains dans les ruelles qui fleurent bon la mangue et la citronnelle, où l’on batifole sur une pirogue taillée dans un bananier, où l’on fait griller du crocodile pour un goûter d’anniversaire, où l’on se réfugie dans la carcasse d’une voiture rouillée pour refaire le monde. Au fil des mois, le narrateur s’interroge sur son statut de métis, écoute les discussions entre le chauffeur et le jardinier confrontés à la montée des violences entre ethnies. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

« Counterpart », à découvrir de toute urgence

Il s'agit d'une excellente série d’espionnage, teintée de SF, non sans une certaine dimension métaphysique.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

L’espérance : comment demain transforme aujourd’hui

Quelles raisons les chrétiens ont-ils d’espérer ? Est-ce que nous fondons notre espérance sur un ciel lointain qui nous éloignera de toutes les épreuves du moment présent, ou avons-nous des raisons d’espérer ici et maintenant ?

Un contenu proposé par Éditions Farel

« La foi est un trésor qu’il faut partager »

Michael Lonsdale est bien plus que l’inoubliable Frère Luc du film « Des hommes et des dieux ».

Un contenu proposé par Réformés

« Comment rester écolo sans finir dépressif »

Un livre que la journaliste Laure Noualhat a muri pendant dix ans. Le temps, pour elle, de suivre son propre cheminement d'éco-dépression puis de résilience.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast