Petit pays, premier roman de Gaël Faye

Le succès du premier roman de l'auteur franco-rwandais Gaël Faye est bien mérité. Petit pays délivre à la fois un message d’espoir tout en évoquant un épisode sombre de l'histoire.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 13 octobre 2016

Auteur : Isabelle Wagner

En 1992, Gabriel vit au Burundi avec sa mère, une Rwandaise réfugiée, son père, un expatrié français fou d’Afrique et sa délicieuse petite sœur Ana.

Le roman retrace cette enfance bientôt marquée par la douloureuse séparation des parents, et rythmée par les quatre cents coups menés avec les copains dans les ruelles qui fleurent bon la mangue et la citronnelle, où l’on batifole sur une pirogue taillée dans un bananier, où l’on fait griller du crocodile pour un goûter d’anniversaire, où l’on se réfugie dans la carcasse d’une voiture rouillée pour refaire le monde. Au fil des mois, le narrateur s’interroge sur son statut de métis, écoute les discussions entre le chauffeur et le jardinier confrontés à la montée des violences entre ethnies. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

« Justice League », une belle reprise de Zack Snyder

L’émotion n’est pas trop au rendez-vous mais le spectacle, oui, largement !

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

Chanter sa foi malgré tout

Deux grands artistes américains viennent de sortir un album pour exprimer leur foi en Christ dans ce temps de turbulence mondiale.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

Foi et poésie au bout du fil

Afin d'initier le public à la poésie de la foi, cinq dialogues radiophoniques entre une spécialiste et une néophyte ont été réalisés.

Un contenu proposé par Forum protestant

« Love and Monsters » : de l’amour, certes, et des monstres

Une comédie de Michael Matthews pas très originale mais efficace et divertissante.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire