L’histoire de George Müller est sûrement l’une des plus impressionnantes. Il semble en effet avoir vécu plusieurs vies en une. Rendu célèbre avant tout pour son implication auprès des orphelins à Bristol, il est aussi connu pour avoir été l’un des leaders de la branche large des Assemblées de Frères et pour les nombreux voyages missionnaires qu’il a réalisés à partir de ses 70 ans.

Né en 1805 en Prusse, George Müller va être élevé par son père suite au décès de sa mère lorsqu’il a 14 ans. Sa jeunesse n’est pas un modèle et elle ne présage pas de l’homme qu’il deviendra. En effet, elle est marquée par le vol, l’alcool et les jeux. George Müller va essayer à plusieurs reprises de changer mais ne comptant que sur ses propres forces et non sur l’œuvre du Saint-Esprit, ses bonnes intentions resteront des échecs.

À l’âge de 16 ans, son comportement malhonnête le conduit même à passer plusieurs jours en prison. Heureusement, du côté des études, il s’en sort mieux. Suivant les conseils de son père, il étudie la théologie à l’université de Halle mais il s’engage dans cette voie plus pour la bonne situation qui peut en découler que par une connaissance personnelle de Dieu. Pour la petite histoire, à cette époque, il ne possède même pas de Bible. […]