
Portrait : John Wesley (1703-1791)
Un contenu proposé par Blog du Sel
Publié le 24 août 2017
Lire directement l’article sur Blog du Sel
En 1726, Voltaire est indésirable en France et s’exile en Angleterre. Il dresse alors un constat implacable sur l’état du christianisme dans le pays : « On est si tiède à présent sur tout cela, qu’il n’y a guère de fortune à faire pour une religion nouvelle ou renouvelée. » Pourtant, le ministère de John Wesley ne commencera que peu de temps après et sera à l’origine d’un profond réveil dans le pays !
Bien que le christianisme soit en recul dans l’Angleterre du début du XVIIIe siècle, c’est bien dans une famille de pasteurs qu’est né John Wesley en 1703. Favorable à l’introduction de certaines réformes, son père est néanmoins rattaché à l’Église anglicane. Quant à sa mère, elle accorde une grande attention au suivi spirituel de ses enfants et elle va avoir une influence importante sur lui.
En 1720, John Wesley rejoint la ville d’Oxford pour y poursuivre son cursus. Quelques années après, c’est là-bas qu’il commence à diriger des rencontres de prière et d’édification entre étudiants. Par dérision, le groupe est appelé « le club des saints » et ses membres « les méthodistes », en raison de « la régularité et de l’esprit de méthode qu’ils apportaient dans leurs pratiques religieuses ». […]