Poudre de protestantisme

Poudre de protestantisme

Une poudre de protestantisme ! Une curieuse découverte faite là au cours d’un voyage donne une bonne occasion de réfléchir aux divers paramètres qui peuvent caractériser le protestantisme.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 10 avril 2012

Auteur : Philippe Aubert

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Les vacances sont propices à toutes sortes de découvertes, mais en visitant le Centre Georges Pompidou à Metz, temple entièrement dédié à l’art contemporain, je ne m’attendais pas à y trouver de la poudre de protestantisme. Pour la modique somme de 10 euros, il est possible de se procurer une poudre qui, à en croire la notice, versée dans une boisson transformera immédiatement le consommateur en véritable protestant. Que faut-il entendre par véritable protestant ? Reste que, la surprise passée, je me suis demandé quelle pouvait bien être la composition de cette poudre.

Avec une poudre de perlimpinpin tout est possible, on entre dans le monde mystérieux de la magie, des philtres les plus extravagants, des potions aux secrets les mieux gardés. Tout est imaginable. Quelques rognures d’ongles de Luther pieusement conservées dans la famille de Philippe Melanchthon depuis la Diète d’Augsbourg en 1530 pourraient servir de base à cette insolite mixture. Pour le reste, les larmes de Calvin pleurant sur le beau pays de France, une mèche de cheveux de la reine Elisabeth Ire d’Angleterre, le tout lié par l’encre dont s’est servi Jean-Sébastien Bach pour terminer la Passion selon saint Matthieu, voilà qui ferait certainement l’affaire. Le problème, c’est que cette composition sent bon le commerce des reliques et que ce genre de culte n’a jamais fait partie de l’attirail du bon protestant. Il me f allait donc chercher ailleurs. […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Maman entends-tu le vent ?

Maman entends-tu le vent ?

En août 2013, à 19 ans, Sabri fait partie des premiers jeunes de Belgique à rejoindre la Syrie. Ce lire est le récit de vie de sa mère.

Un contenu proposé par LibreSens
La Fabrique du luxe

La Fabrique du luxe

Pour mieux comprendre le rôle des marchands merciers, l’une des corporations parisiennes les plus importantes au XVIIIe siècle, rendez-vous au musée Cognacq-Jay jusqu'au 27 janvier 2019.

Un contenu proposé par Protestants dans la Ville
L’héritage de John Bost... dans un musée!

L’héritage de John Bost… dans un musée!

Le nouveau musée « Maison John et Eugénie Bost » a ouvert ses portes le 4 mars 2017, à l’occasion du bicentenaire de la naissance du fondateur des Asiles de La Force en Dordogne.

Un contenu proposé par Proteste

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

Abonnez-vous à un média protestant !