Poussin et Dieu

Poussin et Dieu

Exposition à découvrir à Paris, au musée du Louvre, jusqu'au 29 juin.

Un contenu proposé par Protestants dans la Ville

Publié le 15 juin 2015

Auteur : Claudine Castelnau

Lire directement l’article sur Protestants dans la Ville

Les commissaires de l’exposition, Nicolas Milovanovic et Mickaël Szanto ont choisi le titre : « Poussin et Dieu » afin, nous expliquent-ils, de « mettre en lumière l’originalité de la peinture sacrée de Nicolas Poussin, source d’une réflexion personnelle sur Dieu et méditer les mystères de la religion. »

Nous sommes au 17e siècle. La question religieuse passionne l’Europe. Le protestant Rembrandt peint l’accueil paternel par Dieu de l’Enfant prodigue et le profil saisissant du Christ ressuscité à Emmaüs. Le catholique Rubens multiplie l’exaltation de la Vierge et des saints de l’Église afin de valoriser la Contre-Réforme.

En France les protestants voient la liberté que leur accordait l’Édit de Nantes se réduire comme une peau de chagrin. Vincent de Paul fonde les Filles de la Charité et se fait nommer aumônier des galériens. A Rome, les jésuites sculptent l’autel de saint Ignace : « la foi triomphant de l’hérésie protestante » et Luther tombé à terre et se tordant de douleur. Le somptueux baroque du Bernin et de Borromini glorifient la spiritualité catholique.

Justement, c’est à Rome que le Français Nicolas Poussin choisit de vivre et donc de « méditer les mystères de la religion ». […]

Lire la suite sur Protestants dans la Ville

Dans la même rubrique...

Une histoire de Janis Joplin en BD

Dans Oxebo, Emmanuelle Klein reçoit Nicolas Finet, le scénariste de "Love me please", un roman graphique qui revient sur le parcours incroyable de la chanteuse Janis Joplin.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

« Réinventer les aurores »

Ce livre du rabbin Haïm Korsia est l'occasion d'un regard neuf sur le judaïsme, confronté, comme le christianisme, à la modernité.

Un contenu proposé par LibreSens

La chronique cinéma de Fréquence protestante

Garance Hayat présente les films à l'affiche avec notamment "Stripped" de Yaron Shany, "Kajillionaire" de Miranda July et s'entretient avec Maria de Medeiros.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

Rencontre avec Raphaël Enthoven

Dans Anachroniques, Alban Guyomarc'h reçoit Raphaël Enthoven, professeur de philosophie, qui publie aux Éditions de l’Observatoire son premier roman "Le Temps gagné".

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestants dans la Ville

Dans l’esprit du protestantisme, des pasteurs, une journaliste, des théologiens membres de l’Église protestante unie, des théologiens américains ou anglais, intégrés dans la vie de notre société, solidaires de la construction pour demain d’un monde meilleur, partagent librement avec vous leur foi et leur enthousiasme.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast