
Poussin et Dieu
Un contenu proposé par Protestants dans la Ville
Publié le 15 juin 2015
Auteur : Claudine Castelnau
Lire directement l’article sur Protestants dans la Ville
Les commissaires de l’exposition, Nicolas Milovanovic et Mickaël Szanto ont choisi le titre : « Poussin et Dieu » afin, nous expliquent-ils, de « mettre en lumière l’originalité de la peinture sacrée de Nicolas Poussin, source d’une réflexion personnelle sur Dieu et méditer les mystères de la religion. »
Nous sommes au 17e siècle. La question religieuse passionne l’Europe. Le protestant Rembrandt peint l’accueil paternel par Dieu de l’Enfant prodigue et le profil saisissant du Christ ressuscité à Emmaüs. Le catholique Rubens multiplie l’exaltation de la Vierge et des saints de l’Église afin de valoriser la Contre-Réforme.
En France les protestants voient la liberté que leur accordait l’Édit de Nantes se réduire comme une peau de chagrin. Vincent de Paul fonde les Filles de la Charité et se fait nommer aumônier des galériens. A Rome, les jésuites sculptent l’autel de saint Ignace : « la foi triomphant de l’hérésie protestante » et Luther tombé à terre et se tordant de douleur. Le somptueux baroque du Bernin et de Borromini glorifient la spiritualité catholique.
Justement, c’est à Rome que le Français Nicolas Poussin choisit de vivre et donc de « méditer les mystères de la religion ». […]