Présenter une histoire non écrite

Passionnante, l'exposition « L'Afrique des routes » présente l'histoire du continent africain à partir de ses routes d'échanges. Jusqu'au 12 novembre au musée du Quai Branly.

Un contenu proposé par Dans les pas d’un Autre

Publié le 19 octobre 2017

Auteur : Claire Sixt-Gateuille

Lire directement l’article sur Dans les pas d’un Autre

Ces routes d’échanges, commerciales mais aussi religieuses, artistiques et culturelles, ont laissé des traces, par la présence d’objets marqués par une culture hors de leur lieu de production, mais aussi par les influences culturelles mutuelles et par des phénomènes de syncrétisme ou de transculturation. Ces traces permettent de mettre en lumière les grandes lignes d’une l’histoire de l’Afrique, histoire non écrite mais très bien mise en valeur par les animations et la scénographie de l’exposition.
J’ai eu la chance de visiter cette exposition avec ma fille de 6 ans, avant l’heure d’ouverture au public (privilège d’avoir un pass d’abonnement annuel), et elle a été passionnée par la diversité et la beauté des objets présentés. Elle pouvait se poser par terre pour dessiner les objets qui lui plaisaient, comme ce masque venant du Cameroun et figurant une tête de buffle. […]

Lire la suite sur Dans les pas d’un Autre

Dans la même rubrique...

Manger les préjugés

S’asseoir à table pour déconstruire les préjugés. Des familles réfugiées et leurs accueillants français partagent leurs recettes pour se cuisiner un avenir commun. Un parfum de rencontre que la FEP-Grand Est (Fédération de l’entraide protestante) a traduit en livre.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

L’Histoire à l’épreuve du protestantisme

En cette rentrée, la vendange de livres nous promet de magnifiques soirées d’hiver, au cours desquelles, de controverses en plaisirs de lecture, les protestants trouveront leur bonheur.

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus

Fatty – Le premier roi d’Hollywood

"Bande dessinée en fugue", une chronique de Thierry Saint-Solieux, au micro de Fabrice Henriot.

Un contenu proposé par Radio Semnoz

Expos, concerts, CD… en 2021, on rend hommage à Brassens

L’auteur-compositeur populaire est né le 22 octobre 1921, à Sète, dans l’Hérault. Un artiste exceptionnel qui s'est aussi interrogé sur l'existence de Dieu.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Dans les pas d’un Autre

Cheminer au fil des rencontres internationales. Le blog de Claire Sixt-Gateuille rend compte de ses impressions de visites à l’étranger (environ une par mois), mais aussi des impressions de lecture et des réflexions théologiques ou des méditations, selon les circonstances.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants