Présenter une histoire non écrite

Passionnante, l'exposition « L'Afrique des routes » présente l'histoire du continent africain à partir de ses routes d'échanges. Jusqu'au 12 novembre au musée du Quai Branly.

Un contenu proposé par Dans les pas d’un Autre

Publié le 19 octobre 2017

Auteur : Claire Sixt-Gateuille

Lire directement l’article sur Dans les pas d’un Autre

Ces routes d’échanges, commerciales mais aussi religieuses, artistiques et culturelles, ont laissé des traces, par la présence d’objets marqués par une culture hors de leur lieu de production, mais aussi par les influences culturelles mutuelles et par des phénomènes de syncrétisme ou de transculturation. Ces traces permettent de mettre en lumière les grandes lignes d’une l’histoire de l’Afrique, histoire non écrite mais très bien mise en valeur par les animations et la scénographie de l’exposition.
J’ai eu la chance de visiter cette exposition avec ma fille de 6 ans, avant l’heure d’ouverture au public (privilège d’avoir un pass d’abonnement annuel), et elle a été passionnée par la diversité et la beauté des objets présentés. Elle pouvait se poser par terre pour dessiner les objets qui lui plaisaient, comme ce masque venant du Cameroun et figurant une tête de buffle. […]

Lire la suite sur Dans les pas d’un Autre

Dans la même rubrique...

2 décembre 1697. La cathédrale anglicane Saint-Paul

2 décembre 1697. La cathédrale anglicane Saint-Paul

L’architecte a voulu avant tout favoriser l’écoute de la Parole de Dieu.

Un contenu proposé par Un jour dans l’histoire
Maman entends-tu le vent ?

Maman entends-tu le vent ?

En août 2013, à 19 ans, Sabri fait partie des premiers jeunes de Belgique à rejoindre la Syrie. Ce lire est le récit de vie de sa mère.

Un contenu proposé par LibreSens
Penser l'écologie dans la tradition catholique

Penser l’écologie dans la tradition catholique

Après la diffusion de l’encyclique Laudato si’ du pape François, il semble que le catholicisme ait pris à bras le corps la question écologique. Est-ce un fait nouveau ?

Un contenu proposé par Labor et Fides

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Dans les pas d’un Autre

Cheminer au fil des rencontres internationales. Le blog de Claire Sixt-Gateuille rend compte de ses impressions de visites à l’étranger (environ une par mois), mais aussi des impressions de lecture et des réflexions théologiques ou des méditations, selon les circonstances.

Derniers contenus du partenaire

Abonnez-vous à un média protestant !