Prix du Jury œcuménique de Cannes : « Le Passé » de Asghar Farhadi

Prix du Jury œcuménique de Cannes : « Le Passé » de Asghar Farhadi

Chaque année, le Jury œcuménique récompense un film choisi dans la Sélection officielle du Festival de Cannes pour, c’est la définition du Prix œcuménique, « promouvoir les œuvres au service d’un message. »

Un contenu proposé par Protestants dans la Ville

Publié le 17 novembre 2014

Auteur : Claudine Castelnau

Lire directement l’article sur Protestants dans la Ville

Le Jury précise son choix du film de Asghar Farhadi : « Comment assumer sa responsabilité pour les erreurs du passé ? Sous forme de thriller, le réalisateur montre la vie d’une famille recomposée, où les secrets de chacun et la complexité des relations se dénouent peu à peu. Un film dense, profond et attachant qui illustre bien ce verset : « La vérité vous rendra libres » (Jean 8:32). ».

Deux mentions spéciales ont été décernées à Tel père tel fils, du japonais Hirokazu Kore-eda et Miele de l’actrice italienne Valeria Golini. Le Jury œcuménique justifie son choix de « Tel père, tel fils » ainsi : « À partir de quel moment un père devient-il réellement un pè?re ? Deux couples issus de milieux sociaux différents découvrent que leurs fils ont é?té? é?changé?s à? la maternité?. Le film pose de façon simple et subtile un dilemme humain : les liens du sang sont-ils plus importants que l’amour qui les a unis pendant sept ans ? » […]

Lire la suite sur Protestants dans la Ville

Dans la même rubrique...

21 août 1725. Greuze et la Bible

La lecture de la Bible est par ailleurs un thème cher à Greuze que la spécialiste Edgar Munhall explique volontiers par « l’esprit protestant » qui habite, selon lui de nombreuses œuvres de l’artiste.

Un contenu proposé par Un jour dans l’histoire

Un simple thé pour revenir à l’essentiel

"Dans un jardin qu’on dirait éternel", la réalisatrice Tatsushi Ohmori dépeint cette tradition ancestrale comme un refuge pour les femmes, un sanctuaire immaculé de calme et de sérénité.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

L’Egypte veut rendre le monastère Sainte-Catherine plus touristique

Le président égyptien souhaite bâtir de nouvelles infrastructures afin d’accroître la capacité d’accueil de ce site classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

Un contenu proposé par

Ces évangéliques derrière Trump

Les chrétiens blancs évangéliques dits «nés de nouveau» ont joué un rôle considérable dans l’élection de 2016 en votant à 81% en faveur de Donald Trump.

Un contenu proposé par Labor et Fides

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestants dans la Ville

Dans l’esprit du protestantisme, des pasteurs, une journaliste, des théologiens membres de l’Église protestante unie, des théologiens américains ou anglais, intégrés dans la vie de notre société, solidaires de la construction pour demain d’un monde meilleur, partagent librement avec vous leur foi et leur enthousiasme.

Derniers contenus du partenaire

Découvrez le blog Regards sur les paroisses