Prix du Jury œcuménique de Cannes : « Le Passé » de Asghar Farhadi

Prix du Jury œcuménique de Cannes : « Le Passé » de Asghar Farhadi

Chaque année, le Jury œcuménique récompense un film choisi dans la Sélection officielle du Festival de Cannes pour, c’est la définition du Prix œcuménique, « promouvoir les œuvres au service d’un message. »

Un contenu proposé par Protestants dans la Ville

Publié le 17 novembre 2014

Auteur : Claudine Castelnau

Lire directement l’article sur Protestants dans la Ville

Le Jury précise son choix du film de Asghar Farhadi : « Comment assumer sa responsabilité pour les erreurs du passé ? Sous forme de thriller, le réalisateur montre la vie d’une famille recomposée, où les secrets de chacun et la complexité des relations se dénouent peu à peu. Un film dense, profond et attachant qui illustre bien ce verset : « La vérité vous rendra libres » (Jean 8:32). ».

Deux mentions spéciales ont été décernées à Tel père tel fils, du japonais Hirokazu Kore-eda et Miele de l’actrice italienne Valeria Golini. Le Jury œcuménique justifie son choix de « Tel père, tel fils » ainsi : « À partir de quel moment un père devient-il réellement un pè?re ? Deux couples issus de milieux sociaux différents découvrent que leurs fils ont é?té? é?changé?s à? la maternité?. Le film pose de façon simple et subtile un dilemme humain : les liens du sang sont-ils plus importants que l’amour qui les a unis pendant sept ans ? » […]

Lire la suite sur Protestants dans la Ville

Dans la même rubrique...

American Gods… une pépite métaphorique

American Gods… une pépite métaphorique

« American Gods » semble avoir été conçue pour vaincre toute tentative de la décrire de façon cohérente. Alors que la saison 2 est sortie ce printemps, retour sur une des séries qui marque le paysage télévisuel.

Un contenu proposé par ArtSpi’in
Ethique

Ethique

L’Éthique du théologien Dietrich Bonhoeffer, opposant au régime nazi, fut écrite alors que l’auteur était déjà surveillé par la Gestapo.

Un contenu proposé par Labor et Fides
Josué, les ambiguïtés de la conquête

Josué, les ambiguïtés de la conquête

L’ambition de cette lecture biblique n’est pas de transmettre un savoir absolu, mais de toujours garder ouverte la question de Dieu afin de cultiver sa quête spirituelle.

Un contenu proposé par Éditions Empreinte temps présent

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestants dans la Ville

Dans l’esprit du protestantisme, des pasteurs, une journaliste, des théologiens membres de l’Église protestante unie, des théologiens américains ou anglais, intégrés dans la vie de notre société, solidaires de la construction pour demain d’un monde meilleur, partagent librement avec vous leur foi et leur enthousiasme.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants