tourisme

Promenade dans le Montauban protestant…

Partez à la découverte de Montauban en 14 étapes, comme un livre ouvert sur une ville au parcours atypique et riche d'histoire.

Un contenu proposé par Musée protestant

Publié le 5 juin 2020

Lire directement l’article sur Musée protestant

Les conditions de fondation de la ville, en 1144, par Alphonse Jourdain, Comte de Toulouse, les droits accordés par une charte particulièrement libérale pour l’époque, le fait d’être administrés par des Consuls élus semblent avoir prédisposé les habitants à une indépendance d’esprit qui leur fait accueillir les doctrines cathares et valdéistes, malgré une occupation temporaire de Simon de Montfort.

D’autre part, l’activité économique et commerciale de la ville, qui la met en relation avec l’Angleterre, l’Italie, l’Espagne, les grandes foires de Champagne permet de connaître les idées nouvelles, et de s’ouvrir à elles.

C’est ainsi que, dès 1537 […]

Lire la suite sur Musée protestant

Vous pourriez aimer aussi

Strasbourg protestant

Strasbourg protestant

De 1529 à 1681, Strasbourg a été, sauf pendant une courte interruption, une ville protestante. De nombreux monuments en témoignent…

Un contenu proposé par Musée protestant
Partez à la découverte du Paris protestant !

Partez à la découverte du Paris protestant !

Le Musée protestant vous emmène au travers des rues et sites marqués par l’histoire protestante en plein Paris. Laissez-vous guider !

Un contenu proposé par Musée protestant
Nantes protestant

Nantes protestant

Découvrez 11 lieux emblématiques de la présence des protestants à Nantes !

Un contenu proposé par Musée protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Musée protestant

Créé en 2003,  Musée protestant (anciennement Musée virtuel du protestantisme) propose plus de 1000 notices (grandes dates, personnalités, art-patrimoine…) illustrées par 3000 images. Elles sont enrichies de vidéos, de documents et de références bibliographiques, et sont accessibles en français, en anglais et en allemand. Le Musée est réalisé en collaboration avec la Société de l’histoire du protestantisme français.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram