Quand le cinéma s'attaque au racisme

Quand le cinéma s’attaque au racisme

"Les figures de l'ombre" et "Get out" : deux très bons films qui abordent la question sous deux angles très différents.

Un contenu proposé par Croire et Vivre

Publié le 13 juin 2018

Lire directement l’article sur Croire et Vivre

1) Les figures de l’ombre

Les figures de l’ombre est dans la pure tradition hollywoodienne. Il raconte l’histoire vraie d’un groupe de femmes noires américaines qui ont joué un rôle peu connu et pourtant essentiel dans le programme spatial.

La guerre froide bat son plein et la compétition entre l’URSS et les USA se focalise sur la course à l’espace. La NASA emploie des femmes afro-américaines qui, ségrégation raciale oblige, sont reléguées dans un bâtiment éloigné où elles font un travail de calculatrices, sans aucun espoir de promotion, quelles que soient leurs compétences. Le film raconte l’ascension de trois d’entre elles, malgré de nombreux obstacles.

Le sujet de la conquête spatiale a déjà donné naissance a d’excellents films américains (L’étoffe des héros ou Apollo13, par exemple) et Les figures de l’ombre s’inscrit bien dans cette lignée, en mettant la lumière sur un aspect méconnu du programme spatial. La reconstitution est minutieuse et le film nous replonge dans une époque, finalement pas si éloignée, où la condition des femmes et des Noirs était inadmissible. C’est un bel hommage à trois combattantes de l’ombre, superbement interprétées par un trio d’actrices pétillantes (Taraji P. Henson, Octavia Spencer et Janelle Moroe). Et même si des sujets graves comme la ségrégation raciale ou […]

Lire la suite sur Croire et Vivre

Sur le même thème

#Cannes2018 - BlacKkKlansman

#Cannes2018 – BlacKkKlansman

« BlacKkKlansman » de Spike Lee projeté au Festival de Cannes : une explosion de rires, de colère, d’engagement politique et de sublime cinéma.

Un contenu proposé par ArtSpi’in
Selma

Selma

Le film idéal pour (re)découvrir le grand homme qu’était Martin Luther King, une bonne façon de commencer cette année commémorative.

Un contenu proposé par Croire et Vivre
Get Out

Get Out

Une fiction qui fait grand bruit tant par le succès qu’elle rencontre que par son sujet et la façon de le traiter. Get Out est le premier film réalisé par Jordan Peele.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Croire et Vivre

Croire et Vivre est un magazine mensuel qui veut d’abord donner à ses lecteurs « l’envie de croire » ou celle de partager leur foi. La plupart des rédacteurs appartiennent à des Églises membres de la Fédération protestante de France ou du Conseil national des Évangéliques de France.
En savoir plus en cliquant sur ce lien : Le magazine Croire et Vivre en chiffres et en réalités

Derniers contenus du partenaire