Quand le pardon transcende la tragédie

Quand le pardon transcende la tragédie

Un ouvrage sur les amish et la grâce.

Un contenu proposé par Les cahiers de l'École pastorale

Publié le 7 mars 2015

Auteur : Christophe Hahling

Lire directement l’article sur Les cahiers de l'École pastorale

Lundi 2 octobre 2006, un homme s’introduit dans l’école amish de Nickel Mines, en Pennsylvanie, aux États-Unis, et tire froidement sur dix fillettes âgées de 6 à 13 ans : cinq meurent et les cinq autres sont grièvement blessées ; une est restée handicapée.

Cet événement nous fait inévitablement penser aux attaques de début janvier 2015 à Paris, même si les personnes ciblées (et victimes), ainsi que les auteurs de ces crimes sont très différents. Pour ce qui est de l’auteur de cette tuerie, c’était un homme habitué à fréquenter la communauté amish, et qui s’est vengé indirectement sur ces fillettes de la mort de sa fille bien des années auparavant. Il s’est ensuite suicidé.

Quand le pardon transcende la tragédie raconte l’histoire incroyable de la réaction de la communauté amish à cette terrible tuerie, l’histoire d’un pardon inattendu qui bouleversa le monde entier. […]

Lire la suite sur Les cahiers de l'École pastorale

Dans la même rubrique...

Mémoires

André Trocmé (1901-1970), pasteur, Juste parmi les nations, est l’une des personnalités religieuses françaises du XXe siècle les plus connues pour son action et son rayonnement, notamment au cours des années 1940.

Un contenu proposé par Labor et Fides

Happycratie

« Be happy »: sois heureux et tais-toi !« Soyez positif ! Apprenez à être heureux ! » Telle est la maxime que la psychologie positive proclame depuis plusieurs décennies. En quoi est-elle tyrannique et fausse-t-elle notre compréhension du bonheur ?

Un contenu proposé par Blog de la librairie Jean Calvin

Philippe Delerm, clair comme le jour

A l’occasion de la parution de ses "Romans et récits intimes", Philippe Delerm dévoile sa façon de travailler mais aussi pourquoi la défense de l’environnement fait partie de ses priorités.

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus

« Sur le chemin de la rédemption » : Dieu nous pardonnera-t-il ?

Le film nous embarque ainsi dans les turpitudes de ce pasteur en proie aux doutes, remarquablement interprété par Ethan Hawke.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Les cahiers de l’École pastorale

L’École pastorale a pour objectif de contribuer à la formation pratique et au perfectionnement des pasteurs, principalement les pasteurs des Églises baptistes et des Églises libres. A travers ses Cahiers qui paraissent quatre fois par an, elle participe au développement de la théologie pratique au sein des Églises.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram