Quand “le Prophète” interpelle Cannes

Quand “le Prophète” interpelle Cannes

Il y a parfois des moments rares à vivre au Festival de Cannes. Ce fut le cas, avec une soirée spéciale présentant en avant première mondiale des portions d’un film d’animation en cours de réalisation...

Un contenu proposé par ArtSpi'in

Publié le 18 mai 2014

Auteur : Jean-Luc Gadreau

Lire directement l’article sur ArtSpi'in

Le Prophète est un livre du poète libanais Khalil Gibran (1883-1931) publié en 1923 en anglais et qui est devenu un immense succès international traduit dans plus de quarante langues. L’ouvrage combine les sources orientales et occidentales du mysticisme et présente sous une forme poétique questions et réponses sur les thèmes les plus divers posées à un sage. L’amour, le mariage, les enfants, le travail, la joie, la souffrance, la prière, le plaisir, la mort sont ainsi quelques uns des sujets abordés de façon poétique, philosophique et spirituelle.

Quel magnifique matériel donc mais également aussi, naturellement, quel défi pour envisager de mettre en images un tel texte. Salma Hayek s’est jetée dans l’aventure et le choix de le faire sous forme de film d’animation s’est alors imposé. Elle a su s’entourer de quelques uns des maitres en la matière qui ont, eux aussi, été séduit par cette aventure si particulière. Roger Allers (Les rebelles de la forêt), les frères Brizzi (Astérix et la surprise de César), Joann Sfar (Le chat du rabbin), John C. Gratz (Oscarisée en 93 pour Mona Lisa descending a Staircas), Tomm Moore (Brenda et le secret de Kells) Nina Paley (Sita chante le blues), Bill Plymton (Les amants électriques), Michel Socha (Laska) en sont quelques uns, chacun participant dans son style, avec sa couleur propre pour livrer au final un long métrage à la fois uni mais aussi monté un peu comme un film à sketchs (chaque chapitre étant illustré par un artiste et le tout s’unissant au travers d’une seule histoire et dans un style unique). […]

Lire la suite sur ArtSpi'in

Dans la même rubrique...

Tempéraments transformés

Tempéraments transformés

Tim Lahaye nous montre que le pouvoir qu’a l’Esprit Saint de Dieu de transformer les tempéraments, reste tout aussi disponible et efficace de nos jours qu’auparavant.

Un contenu proposé par Éditions Farel
Charles Aznavour… Une force d’émotion hors-norme

Charles Aznavour… Une force d’émotion hors-norme

Ferré, Piaf, Ferrat, Aznavour... L’écrivain Robert Belleret décrypte la spécificité de quatre artistes français ayant marqué notre mémoire collective.

Un contenu proposé par
Les contes cruels de Paula Rego

Les contes cruels de Paula Rego

Un voyage des impressionnistes aux fauves à apprécier jusqu’au 14 janvier 2019 au musée de l’Orangerie.

Un contenu proposé par Protestants dans la Ville

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

ArtSpi’in

Cinéma, culture, sport, spiritualité, société, Internet… Autant de sujets de prédilection du blog de Jean-Luc Gadreau, ArtSpi’in. Jean-Luc Gadreau est pasteur, mais aussi musicien, auteur, membre du jury œcuménique du cinéma, ambassadeur du SEL, directeur de l’EBCAM (École Baptiste de Communication, Arts, Multimédia) et supporter du PSG.

Derniers contenus du partenaire