Que faut-il penser de Noé ?

Que faut-il penser de Noé ?

Noé, le film de Darren Aronofsky, tout juste sorti au cinéma, a défrayé la chronique.

Un contenu proposé par PLVmagazine

Publié le 10 avril 2014

Auteur : Vincent Miéville

Lire directement l’article sur PLVmagazine

Rappelons qu’il a suscité des réactions indignées d’une partie des chrétiens aux États-Unis et qu’il a été interdit par exemple aux Émirats arabes unis, au Bahreïn, au Qatar et en Indonésie… Alors que faut-il penser de Noé ? Ayant vu, et aimé, le film, voici quelques éléments de réflexion.

Un récit qui aiguise la curiosité

Transcrire en film un récit biblique est bien difficile… voire impossible. Le spectateur croyant sera forcément frustré, surtout quand il s’agit d’un récit qu’il connaît bien. Nous avons tous nos convictions, notre compréhension de ces épisodes et jamais un film ne correspondra à nos attentes.

D’ailleurs, Darren Aronofsky ne s’est pas du tout engagé dans une adaptation fidèle du texte biblique. Il faut dire que si on se tenait strictement à ce que dit la Bible du déluge, il n’y aurait pas suffisamment de matière pour un scénario de film ! Il faut forcément ajouter des personnages et des événements. Et Aronofsky ne s’en prive pas… […]

Lire la suite sur PLVmagazine

Dans la même rubrique...

#Cannes2019 : des femmes à l'honneur

#Cannes2019 : des femmes à l’honneur

Trois films de femme et celui de Terrence Malick ont marqué notre correspondante au Festival de Cannes, ces deux derniers jours.

Un contenu proposé par

« Et je choisis de vivre »

Un documentaire sorti le 22 mai au cinéma qui aborde le sujet délicat du deuil parental.

Un contenu proposé par

Un espion infiltré à Auschwitz

Emmanuelle Klein reçoit Gaétan Nocq pour le Rapport W, un témoignage bouleversant sur la vie quotidienne dans le camp d’Auschwitz, racontée par un espion polonais infiltré dans ce camp de 1940 à 1943.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

PLVmagazine

PLVmagazine était le webzine de l’Union des Église Évangéliques Libres de France. Il proposait un regard évangélique ouvert sur la Bible, la vie chrétienne, l’actualité, la culture…

La version en ligne de PLVmagazine ayant pris fin en 2017, nous n’alimentons plus en nouveaux contenus la page de ce partenaire.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants