Queen and Country

Queen and Country

Un film du réalisateur anglais John Boorman.

Un contenu proposé par Pro-Fil

Publié le 27 janvier 2015

Auteur : Jean Wilkowski

Lire directement l’article sur Pro-Fil

Bill Rohan, héros du film Hope and glory où il avait vécu la guerre à 7 ans, en a maintenant 18 (nous sommes en 1952) et s’apprête à faire son service militaire. Il se lie d’amitié avec Percy et tous deux n’auront de cesse de persécuter leur psychorigide sergent major Bradley. Ils feront aussi leurs premières armes auprès des filles avec plus ou moins de succès.
Ce film est en grande partie autobiographique et Bill Rohan alias Boorman nous plonge dans la machine à décerveler qu’est l’institution militaire britannique, à bien des égards semblable à la française qu’un certain nombre d’entre nous a connue : immenses chambrées, manœuvres dans la cour, brimades et surtout présence de sous officiers bornés et fanatiques de discipline. Nos deux amis s’en sortiront en devenant instructeurs de dactylographie et en jouant à la hiérarchie des tours de potache comme le vol d’une pendule donnée au régiment par la reine Victoria. Est-ce nos propres expériences ou l’art du metteur en scène ? Toujours est-il que nous nous amusons bien. […]

Lire la suite sur Pro-Fil

Dans la même rubrique...

Le Réveil dans les Cévennes du Nord

A partir des années 1820, des pasteurs méthodistes, appuyés par leur organisation missionnaire britanniques de tutelle, s’installent en Cévennes et évangélisent Anduze, Alès et Lassalle.

Un contenu proposé par Éditions Ampelos

Mon ami Babar depuis bientôt 30 ans

Il y a une biographie qui me fait de l’œil depuis des mois : La splendeur des Brunhoff, de Vogue à Babar, de la Résistance à Nuremberg, d’Yseult Williams.

Un contenu proposé par Le bal littéraire des sardines

Entretien avec Cosey

Dans Oxebo, Emmanuelle Klein reçoit Cosey, grand auteur de bande dessinée, pour parler de son exposition "Même poursuivi, le papillon jamais ne semble pressé" à la galerie Barbier à Paris.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

Peut-on se réconcilier avec le tragique ?

Les réponses d'un philosophe, d'une psy et d'une pasteure.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Pro-Fil

Fondé par le pasteur Jean Domon, Pro-Fil propose chaque semaine des critiques de films et porte un regard protestant et filmophile sur le cinéma.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast