
« Quelque chose de divin en l’homme »
Un contenu proposé par bonne nouvelle
Publié le 30 avril 2014
Auteur : Vincent Volet
Lire directement l’article sur bonne nouvelle
Dans votre prochain roman, « Comme un chant d’espérance », Dieu est le personnage principal. Le romancier que vous êtes s’est-il transformé en prophète ?
Jean d’Ormesson : Non, certainement pas en prophète. Mais il est vrai que je me suis beaucoup occupé de Dieu. L’un de mes premiers livres s’appelait « Au plaisir de Dieu ». Et dans mon dernier livre**, Dieu est très présent. Je me suis occupé de l’histoire de l’humanité et de l’univers, je suis remonté jusqu’au big bang… Et puis je me suis rappelé une formule de Flaubert qui voulait écrire « un livre sur rien ». Je me suis dit, quand est-ce qu’il n’y a rien ? Avant le big bang, il n’y a rien. Et que peut-il y avoir avant le big bang ? Dieu. « Comme un chant d’espérance », qui sortira chez ma fille, est un livre où le personnage principal est Dieu, Dieu avant les hommes.
Vous vous êtes pourtant parfois présenté comme agnostique…
Nous ne pouvons rien savoir de Dieu que d’espérer qu’il existe. Le Christ a fait la seule révolution qui ait vraiment existé : « Aimez-vous les uns les autres », il n’y a pas de commandement plus important que celui-là. Je crois à l’égalité des gens. C’est une idée chrétienne. Il y a dans Matthieu une formule que je trouve merveilleuse : « Ne demandez pas quand viendra le royaume de Dieu, ne dites pas ‹ Le royaume de Dieu est ici, le royaume de Dieu est là. › Le royaume de Dieu est parmi vous. » C’est magnifique. […]