Requiem : un discours sur la mort

Requiem : un discours sur la mort

Les cérémonies religieuses qui accompagnent le jour des défunts, les commémorations du souvenir, n’ont pas laissé indifférents les grands compositeurs occidentaux comme Berlioz, Verdi ou Brahms. D’où l’explosion au XIXe siècle d’un genre musical à part entière : le Requiem.   

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 25 mars 2015

Auteur : Martine Lecoq

Le mot « Requiem » désigne, dans son acception commune, la célébration d’une messe catholique latine en l’honneur d’un défunt, mais aussi par extension une composition musicale d’ampleur en l’honneur de tous les défunts, et qui conjugue grand orchestre, chœurs et solistes. Dès Mozart et la fin du XVIIIe siècle, la musique de Requiem s’émancipe par son jaillissement sonore de la messe proprement dite, même si elle en conserve généralement les principales étapes ainsi que l’intensité dramatique. Et c’est le XIXe siècle qui consacre son affranchissement définitif avec trois maîtres symphonistes, Hector Berlioz, Giuseppe Verdi et Johannes Brahms.

Les cathédrales polyphoniques de Berlioz

Nous sommes en 1837, le romantisme bat son plein ; la passion catapultée par la Révolution française puis le premier Empire déverse ses libres fruits dans l’art.

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

“Atypical”, une série d’une grande finesse sur l’autisme

Cette série montre la possibilité de devenir adulte et indépendant quand on est autiste.

Un contenu proposé par Le bal littéraire des sardines
Yesterday… qu’il en soit ainsi

Yesterday… qu’il en soit ainsi

Au cinéma le 3 juillet, « Yesterday », sans doute le plus beau feel-good movie de ce premier semestre 2019 signé par deux valeurs sûres du cinéma britannique Danny Boyle et Richard Curtis.

Un contenu proposé par ArtSpi’in
Protestantisme et islam : une étonnante proximité

Protestantisme et islam : une étonnante proximité

Il se trouve que le protestantisme, et singulièrement celui de France, a par rapport à l’islam une position particulière liée à son histoire.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants