Requiem : un discours sur la mort

Requiem : un discours sur la mort

Les cérémonies religieuses qui accompagnent le jour des défunts, les commémorations du souvenir, n’ont pas laissé indifférents les grands compositeurs occidentaux comme Berlioz, Verdi ou Brahms. D’où l’explosion au XIXe siècle d’un genre musical à part entière : le Requiem.   

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Publié le 25 mars 2015

Auteur : Martine Lecoq

Le mot « Requiem » désigne, dans son acception commune, la célébration d’une messe catholique latine en l’honneur d’un défunt, mais aussi par extension une composition musicale d’ampleur en l’honneur de tous les défunts, et qui conjugue grand orchestre, chœurs et solistes. Dès Mozart et la fin du XVIIIe siècle, la musique de Requiem s’émancipe par son jaillissement sonore de la messe proprement dite, même si elle en conserve généralement les principales étapes ainsi que l’intensité dramatique. Et c’est le XIXe siècle qui consacre son affranchissement définitif avec trois maîtres symphonistes, Hector Berlioz, Giuseppe Verdi et Johannes Brahms.

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