Requiem : un discours sur la mort

Requiem : un discours sur la mort

Les cérémonies religieuses qui accompagnent le jour des défunts, les commémorations du souvenir, n’ont pas laissé indifférents les grands compositeurs occidentaux comme Berlioz, Verdi ou Brahms. D’où l’explosion au XIXe siècle d’un genre musical à part entière : le Requiem.   

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 25 mars 2015

Auteur : Martine Lecoq

Le mot « Requiem » désigne, dans son acception commune, la célébration d’une messe catholique latine en l’honneur d’un défunt, mais aussi par extension une composition musicale d’ampleur en l’honneur de tous les défunts, et qui conjugue grand orchestre, chœurs et solistes. Dès Mozart et la fin du XVIIIe siècle, la musique de Requiem s’émancipe par son jaillissement sonore de la messe proprement dite, même si elle en conserve généralement les principales étapes ainsi que l’intensité dramatique. Et c’est le XIXe siècle qui consacre son affranchissement définitif avec trois maîtres symphonistes, Hector Berlioz, Giuseppe Verdi et Johannes Brahms.

Les cathédrales polyphoniques de Berlioz

Nous sommes en 1837, le romantisme bat son plein ; la passion catapultée par la Révolution française puis le premier Empire déverse ses libres fruits dans l’art.

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

L’Orient des peintres, du rêve à la lumière

L’Orient des peintres, du rêve à la lumière

Une exposition à découvrir au musée Marmottan-Monet jusqu'au 21 juillet 2019.

Un contenu proposé par Protestants dans la Ville
Le relatif et l’absolu

Le relatif et l’absolu

Ernst Troeltsch (1865-1923) est sans conteste l’un des plus grands théologiens du premier quart du XXe siècle. Malheureusement, il est aujourd’hui assez peu connu du grand public.

Un contenu proposé par Évangile et liberté
Au Royaume-Uni, une histoire de thés

Au Royaume-Uni, une histoire de thé

Une émission pour découvrir les thés britanniques. Un peu d’histoire et beaucoup de goût et d’arôme.

Un contenu proposé par Radio Alliance +

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants