Requiem : un discours sur la mort

Requiem : un discours sur la mort

Les cérémonies religieuses qui accompagnent le jour des défunts, les commémorations du souvenir, n’ont pas laissé indifférents les grands compositeurs occidentaux comme Berlioz, Verdi ou Brahms. D’où l’explosion au XIXe siècle d’un genre musical à part entière : le Requiem.   

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 25 mars 2015

Auteur : Martine Lecoq

Le mot « Requiem » désigne, dans son acception commune, la célébration d’une messe catholique latine en l’honneur d’un défunt, mais aussi par extension une composition musicale d’ampleur en l’honneur de tous les défunts, et qui conjugue grand orchestre, chœurs et solistes. Dès Mozart et la fin du XVIIIe siècle, la musique de Requiem s’émancipe par son jaillissement sonore de la messe proprement dite, même si elle en conserve généralement les principales étapes ainsi que l’intensité dramatique. Et c’est le XIXe siècle qui consacre son affranchissement définitif avec trois maîtres symphonistes, Hector Berlioz, Giuseppe Verdi et Johannes Brahms.

Les cathédrales polyphoniques de Berlioz

Nous sommes en 1837, le romantisme bat son plein ; la passion catapultée par la Révolution française puis le premier Empire déverse ses libres fruits dans l’art.

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

« Le feu intérieur : Bernard Palissy », le coup de cœur des éditions Ampelos

L'éditeur Eric Peyrard présente le dernier livre de Nicole Vray. Une biographie de Bernard Palissy, artiste de la Renaissance célèbre pour ses poteries émaillées.

Un contenu proposé par Campus protestant

Bourgeoisie parisienne et protestantisme

Alexandra David-Neel a rendu célèbre le nom de son mari : Philippe Neel. Cet ouvrage explore les destinées de la famille Neel aux XIXe et début du XXe siècle...

Un contenu proposé par Éditions Ampelos

4 films emblématiques avec Jean-Pierre Bacri

Déjà une semaine que Jean-Pierre Bacri n’est plus là même si, il faut le reconnaitre, la télévision a su l’honorer en bouleversant ses programmes et nous permettre de le revoir à l'écran Retour sur 4 de ses films.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

The Good Lord Bird… Glory Alléluia !

The Good Lord Bird, une mini-série émouvante, grivoise et immensément engageante sur la croisade de l'abolitionniste John Brown pour libérer les esclaves d'Amérique, sera diffusé à partir du 7 janvier sur Canal +.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire