Rétablissons les galères !

Rétablissons les galères !

Il y a trois ans, j’ai acheté au Musée protestant du Désert le seul témoignage d’un bagnard ayant survécu aux galères de Louis XIV.

Un contenu proposé par Grains de poivre

Publié le 16 avril 2014

Auteur : Philippe Malidor

Lire directement l’article sur Grains de poivre

Entre 1700 et 1713, le jeune Jean Marteilhe a ramé dans des conditions effroyables. Profondément réformé, il ne sera jamais tenté de céder ni aux menaces, ni aux promesses enjôleuses. Son intégrité et celle des autres réformés suscitent le respect des garde-chiourme et même des droit-commun.

Ce récit qui n’est en rien inférieur à celui d’un autre bagnard plus tardif, Papillon, est à la fois serein et hallucinant. Il en dit long sur la capacité des humains à résister à des conditions de vie indicibles.

Marteilhe cite certains catholiques tout à fait humains, et aussi des musulmans turcs dont le dévouement et la charité le bouleversent. […]

Lire la suite sur Grains de poivre

Dans la même rubrique...

La chronique cinéma de Fréquence protestante

Garance Hayat présente les films à l'affiche en ce mois de janvier avec notamment "Une jeunesse dorée" de Eva Ionesco, et "Continuer" de Joachim Lafosse.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante
Ayka, mère coûte que coûte

Ayka, mère coûte que coûte

Un film immensément dur psychologiquement mais terriblement touchant et humain, sur les possibles souffrances de la maternité dans un environnement rude et cruel.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

#BonneLecture : « Anthologie de la poésie française »

Un ouvrage de Philippe François, paru aux Presses universitaires de Strasbourg.

Un contenu proposé par Service radio – FPF

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Grains de poivre

Un blog édité par Croire Publications.

Suite à l’interruption de la mise à jour du blog au printemps 2016, nous n’alimentons plus en nouveaux contenus la page de ce partenaire.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants