Rétablissons les galères !

Rétablissons les galères !

Il y a trois ans, j’ai acheté au Musée protestant du Désert le seul témoignage d’un bagnard ayant survécu aux galères de Louis XIV.

Un contenu proposé par Grains de poivre

Publié le 16 avril 2014

Auteur : Philippe Malidor

Lire directement l’article sur Grains de poivre

Entre 1700 et 1713, le jeune Jean Marteilhe a ramé dans des conditions effroyables. Profondément réformé, il ne sera jamais tenté de céder ni aux menaces, ni aux promesses enjôleuses. Son intégrité et celle des autres réformés suscitent le respect des garde-chiourme et même des droit-commun.

Ce récit qui n’est en rien inférieur à celui d’un autre bagnard plus tardif, Papillon, est à la fois serein et hallucinant. Il en dit long sur la capacité des humains à résister à des conditions de vie indicibles.

Marteilhe cite certains catholiques tout à fait humains, et aussi des musulmans turcs dont le dévouement et la charité le bouleversent. […]

Lire la suite sur Grains de poivre

Dans la même rubrique...

L’esprit du grand large

Alors que l’attitude des Pays-Bas dans la crise européenne actuelle suscite la controverse, retour au siècle d’Or des Provinces Unies.

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus

Et si les nazis avaient gagné la guerre ?

"The Man in the High Castle" est une série inspirée du roman éponyme de Philip K. Dick qui propose une uchronie inquiétante.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

Un certain regard… en 5 films

Troisième vidéo de cette série "Festival de Cannes". Aujourd'hui une sélection de 5 films provenant de la sélection "Un certain regard". À voir en DVD ou VoD bien évidemment...

Un contenu proposé par ArtSpi’in

Cinq bons plans culturels pour s’évader

Pour ce dernier week-end prolongé mais confiné, voici quelques pépites culturelles gratuites à apprécier depuis son canapé.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Grains de poivre

Un blog édité par Croire Publications.

Suite à l’interruption de la mise à jour du blog au printemps 2016, nous n’alimentons plus en nouveaux contenus la page de ce partenaire.

Derniers contenus du partenaire