« Smells Like Teen Spirit » de Nirvana

Jonathan Hanley analyse les grands hits entrés dans l'histoire et reviens aujourd'hui sur la complainte désespérée du groupe Nirvana et de son chanteur Kurt Cobain.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd'hui

Publié le 21 juin 2017

Auteur : Jonathan Hanley

Lire directement l’article sur Christianisme Aujourd'hui

Cette chanson était déjà un tube avant le suicide par arme à feu en 1994 de son auteur, Kurt Cobain, chanteur du groupe Nirvana et figure de proue du « grunge », un style musical et un état d’esprit marqué par une certaine apathie. Le titre est ambigu. « Teen Spirit » était un déodorant pour adolescents. Le mot « spirit » signifie « esprit », mais également « alcool » ou « spiritueux ». L’expression est généralement traduite par « Ça sent l’esprit ado ».

Bien que les paroles ne mentionnent ni Dieu ni la religion, elles portent une charge spirituelle indéniable par leur expression d’un désenchantement du monde. Peu de textes ont réussi à capturer à ce point l’ennui et l’indifférence d’une génération qui perdait ses repères moraux. Pour faire la fête entre amis, on se munit d’armes. On assume sa complaisance: « Ce que je réussis le mieux, c’est l’échec ». On tente de se rappeler pourquoi on continue à vivre: « J’oublie juste pourquoi je goûte les choses. Ah oui, je crois que ça me fait sourire. (…) Eh bien, peu importe.»

Le morceau capture parfaitement le désespoir de milliers de personnes pour qui la vie se résume essentiellement à consommer ce que la machine du divertissement et de la publicité leur impose […]

Lire la suite sur Christianisme Aujourd'hui

Dans la même rubrique...

Project Dance Paris 2020 : retour sur l’événement

Le samedi 1er août avait lieu la 5e édition de Project Dance Paris, du festival de danse chrétien sur la place de la République.

Un contenu proposé par Un tour des arts

« Tenet », sans doute le film le plus jubilatoire de Nolan

On retrouve un thème de prédilection de Nolan, le temps, qu’il triture dans tous les sens à partir de la thèse de l’inversion du temps.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

Entretien avec Cosey

Dans Oxebo, Emmanuelle Klein reçoit Cosey, grand auteur de bande dessinée, pour parler de son exposition "Même poursuivi, le papillon jamais ne semble pressé" à la galerie Barbier à Paris.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

Antydot, 20 ans déjà !

Le groupe de musique chrétienne basé en Franche-Comté fête aujourd'hui ses 20 ans. Entretien avec David Prigent.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christianisme Aujourd’hui

Christianisme Aujourd’hui est un magazine chrétien évangélique suisse. Il propose une réflexion protestante évangélique sur l’actualité internationale.

Derniers contenus du partenaire

Découvrez le blog Regards sur les paroisses