Soigner son français sur Internet

Soigner son français sur Internet

De nombreuses initiatives ont été lancées sur la toile pour promouvoir, parfois avec humour, le bon usage de la langue française.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 27 mars 2015

Auteur : Louis Fraysse

Hypocondriaque ou hippocondriaque ? Appétit ou appétence ? En cas de doute, demandez à l’Académie française. Souvent moquée pour sa lenteur, perçue comme en décalage avec les préoccupations contemporaines, l’Académie a lancé en 2011, sur son site Internet, la rubrique « Dire, ne pas dire ». Les académiciens y répondent aux questions des internautes sur la langue française : on y (ré)apprend ainsi que soi-disant signifie « qui se prétend tel » et qu’on ne peut l’employer qu’au sujet d’êtres humains, qu’il ne faut pas confondre à l’encontre de avec à l’égard de, et qu’écrire s’autoflageller est un très vilain pléonasme. Une question à poser ? Envoyez donc un courriel (surtout pas un mail, malheureux !) en cliquant ici.

Si vous vous insurgez contre la propension des Français à adopter tels quels des mots anglais et souhaitez découvrir leurs équivalents français, définis par la Commission générale de terminologie et de néologie, rendez-vous sur FranceTerme, une base de donnée en ligne officielle qui les recense tous. Vous y apprendrez qu’il est préférable de parler de film biographique plutôt que de biopic, d’un canular plutôt que d’un hoax (sur Internet), et d’une surréservation de préférence à un surbooking (un faux anglicisme !), dans le domaine du transport aérien. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

L’origine des religions en BD

Parue mi-janvier, la bande dessinée de Joseph Béhé Et l’homme créa les dieux s’inspire de l’essai de l’anthropologue Pascal Boyer et relève, à son tour, le défi d’offrir au grand public des explications scientifiques aux origines des religions.

Un contenu proposé par Réforme

Hommage à Jean-Pierre Bacri

Dans Chronique Cinéma, Garance Hayat rend hommage à Jean-Pierre Bacri qu'elle avait interviewé à l'occasion du film "Le sens de la fête".

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

L’homme de la situation

Dans Oxebo, Emmanuelle Klein reçoit Lou Lubie pour son thriller qui bouscule son héros dans ses certitudes et renvoie le lecteur face à ses propres angoisses.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

Au musée d’Orsay, l’art se livre

Durant une année scolaire, le musée parisien a mené un travail réflexif avec des artistes en herbe de lycées d’Amiens.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire