Sonia Delaunay, hissez les couleurs !

Sonia Delaunay, hissez les couleurs !

Au musée d’Art Moderne de Paris jusqu'au 22 février 2015.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 6 février 2015

Auteur : Corinne Castel

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Née en 1885 et morte en 1979, Sonia Delaunay en a traversé de nombreuses et nous laisse une œuvre qui s’inscrit dans l’histoire de l’art. Une exposition au Musée d’Art Moderne de Paris lui est consacrée.

Alors que l’artiste traverse les frontières d’une Europe bouleversée par plusieurs conflits, dont deux guerres mondiales, les journées historiques sont absentes de son œuvre. L’histoire y est effacée au profit d’un parcours chromatique exceptionnel, d’un hymne à la vie.

Née en Ukraine, Sonia est adoptée par un oncle et grandit à Saint-Pétersbourg. En 1905, elle s’installe à Paris, suit des cours d’histoire de l’art et découvre les Fauves. En 1907, elle rencontre Robert Delaunay qu’elle épousera en 1910. Ensemble, ils développent une nouvelle forme artistique, entièrement tournée vers la couleur. Trop longtemps laissée dans l’ombre de son mari, Sonia a introduit l’art dans notre quotidien, offrant la luxuriance de sa palette à la poésie, à la mode, à la publicité, mais aussi à la technique.

Surpris par la première guerre mondiale, les Delaunay en vacances dans le Nord de l’Espagne choisissent de rester au Portugal. Si la peinture de Sonia en porte les traces, la guerre reste absente comme s’il suffisait de ne pas en parler pour la faire disparaitre. Face à l’horreur des tranchées, Sonia peint des scènes de flamenco. Les danseuses tournent. Leurs robes dessinent ces cercles qui peu à peu deviendront ces compositions circulaires. Avec la fin du conflit, le couple regagne Paris et Sonia continue à déployer ses couleurs. […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Les paysages d’Alexis Muston

Il tient un Journal pendant toute sa vie.

Un contenu proposé par Musée protestant

Il y a trente ans, Gainsbourg

Cet artiste singulier n’était pas un génie de la musique, mais un auteur exceptionnel qui a modifié la façon d’écrire des chansons.

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus

Catherine de Médicis

Céline Borello signe ici un beau portrait, dans un format très appréciable et accessible au grand public permettant au curieux d’entrer dans l’histoire de France pour qu’à la fin sa vision de cette grande dame en ressorte changée.

Un contenu proposé par Blog de la librairie Jean Calvin

Small Axe… McQueen taille là où ça fait mal !

"Small Axe", c'est cinq films qui retracent trois décennies différentes dans les communautés antillaises de Londres. Par le cinéaste oscarisé Steve McQueen.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants