Soren Kierkegaard, 200 ans après

Soren Kierkegaard, 200 ans après

A la découverte d’un théologien et philosophe pour aujourd’hui.

Un contenu proposé par bonne nouvelle

Publié le 27 février 2013

Auteur : Vincent Volet

Lire directement l’article sur bonne nouvelle

A sa mort à l’âge de 42 ans, Soren Kierkegaard a légué ses biens à Régine, son amour de jeunesse. La jeune femme, avec qui il avait été fiancé une année, avait épousé entretemps un haut fonctionnaire danois. En refusant le legs, elle a mis un point final à un amour malheureux qui a marqué l’œuvre du philosophe, auteur difficile et prolixe, dont on fête cette année le bicentenaire de la naissance. Bon nombre de ses œuvres sont signées de pseudonymes et sont construites de façon originale. Le lecteur risque de se perdre dans ce dédale et de laisser passer les perles qu’il recèle. Un petit ouvrage rédigé par Flemming Fleinert-Jensen, président de la Société Soren Kierkegaard, servira de guide pour se lancer. Les idéologies totalisantes qui ont marqué le XXe siècle étant heureusement épuisées, il est temps de faire entendre la voix discrète d’un philosophe qui ne s’est jamais adressé qu’à une seule personne, son lecteur. […]

Lire la suite sur bonne nouvelle

Dans la même rubrique...

Le pont du Gard déconfiné

La France déconfinée, le pont du Gard est de nouveau ouvert et attend les touristes de pied ferme.

Un contenu proposé par Radio Alliance +

Fabuleuses créatives, de l’acte à la Parole

Fondées depuis 5 ans, les Fabuleuses créatives occupent maintenant un showroom à Asnières et un espace de coworking à Châtelet-les-Halles.

Un contenu proposé par Un tour des arts

17 juillet 1897. « L’Hymne » de Kipling

Le poème va à l’encontre de l'ambiance triomphaliste de l'époque.

Un contenu proposé par Un jour dans l’histoire

Histoire des Albigeois

Le spécialiste du catharisme Michel Jas a préfacé la réédition du livre "Histoire des Albigeois", sorti en 2019 aux éditions Ampelos. Entretien.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

bonne nouvelle

bonne nouvelle était le mensuel de l’Église évangélique réformée du canton de Vaud, en Suisse. Il proposait des interviews, dossiers sur des thèmes d’actualité, reportages, informations et réflexions sur l’Église et la vie spirituelle.

Suite à l’interruption de parution du mensuel en novembre 2016, nous n’alimentons plus en nouveaux contenus la page de ce partenaire.

Derniers contenus du partenaire

Bel été avec les médias protestants !