Spotlight, sacré meilleur film aux Oscars

Spotlight, sacré meilleur film aux Oscars

Lors de la cérémonie des Oscars 2016 qui a eu lieu le 28 février, Spotlight a remporté le prix du meilleur film et du meilleur scénario. Guillaume Serina revient sur le parcours de ce film.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 9 mars 2016

Auteur : Guillaume Serina

Spotlight retrace l’investigation du Boston Globe sur les abus sexuels au sein de l’Église catholique américaine. Un film qui ravive des plaies anciennes, mais démontre le rôle essentiel de la presse.

La sortie de Spotlight aux États-Unis en novembre dernier n’a pas fait que la Une des magazines de cinéma. La faute au sujet qu’il aborde, bien entendu. Décrit comme le meilleur film sur le journalisme d’investigation depuis Les hommes du président d’Alan J. Pakula en 1976, ce long métrage retrace méticuleusement l’enquête des reporters qui ont mis au jour, entre 2000 et 2001, le système qui a protégé des centaines de prêtres ayant violé et abusé sexuellement des enfants. Et si un certain nombre de stars d’Hollywood sont à l’écran (Michael Keaton, Mark Ruffalo, Rachel McAdams), la sobriété de la mise en scène et du scénario sont à souligner.

Parler du passé

Bien que le film n’ait pas fait d’étincelles au box-office américain, avec seulement 37 millions de dollars de recettes à ce jour, il a permis de rouvrir le dossier « Église/pédophilie ». Juste au moment de la sortie du film, plusieurs dizaines de membres du clergé catholique américain se sont exprimés. La « preuve que l’Église lutte encore pour raconter sa propre histoire », souligne le Washington Post à cette occasion. Au premier rang des commentaires : les archevêques les plus influents d’Amérique. « Mon souhait est que d’autres entités, comme le système scolaire public, puissent tenter de faire ce que l’Église a fait et puissent offrir le même niveau de protection aux enfants que nous », écrit Donald Wuerl, archevêque de Washington D.C. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Le Gard dans la tourmente révolutionnaire

Cet ouvrage rend hommage aux vaincus qui n’ont pas failli à leur idéal.

Un contenu proposé par Éditions Ampelos

21 août 1725. Greuze et la Bible

La lecture de la Bible est par ailleurs un thème cher à Greuze que la spécialiste Edgar Munhall explique volontiers par « l’esprit protestant » qui habite, selon lui de nombreuses œuvres de l’artiste.

Un contenu proposé par Un jour dans l’histoire

Rachel Freier, une tornade dans la communauté ultra-orthodoxe

La réalisatrice américaine Paula Eiselt a consacré un documentaire à Rachel Freier qui brave les lois patriarcales de la communauté juive hassidique de son quartier de Borough Park, à Brooklyn.

Un contenu proposé par

A Nantes, une bonne odeur de biscuit à l’exposition Lu

Les usines Lu sont incontournables dans le paysage économique et culturel de la ville.

Un contenu proposé par Le bal littéraire des sardines

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Découvrez le blog Regards sur les paroisses