Star Wars, une mythologie pour notre temps

Star Wars, une mythologie pour notre temps

La fameuse saga peut se décliner comme un mythe contemporain sur la soif de conquête du pouvoir absolu.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 10 janvier 2016

Auteur : Jean-Marie de Bourqueney

On pense souvent qu’une mythologie est par définition antique. Elle peut être grecque, latine ou biblique, ou d’autres lieux exotiques et anciens. Mais c’est oublier que chaque époque génère sa propre mythologie. Nous l’avons simplement oublié. Roland Barthes parlait, en 1957, d’un « divorce accablant de la mythologie et de la connaissance ». Le but d’une mythologie est, par le biais d’une histoire fantastique, de nous faire réfléchir à la profondeur des situations humaines, spirituelles, mais aussi sans doute politiques ou psychologiques.

On ne peut pas comprendre par exemple le livre de l’Apocalypse sans y voir le contexte d’un Empire romain tout-puissant. Ou encore l’œuvre de Tolkien (Le Hobbit et Le Seigneur des anneaux) sans voir les traces de la tragédie nazie. Mais le mythe a l’avantage d’avoir une vocation éternelle. Il se nourrit de son époque et des influences qui le précèdent. En décalant le propos par le cadre fantastique, il approfondit la condition humaine au-delà des temps et des contingences. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Vous pourriez aimer aussi

10 films sortis en 2015

10 films sortis en 2015

Une sélection de films à voir ou à revoir. Il y en a pour tous les goûts : du film d'auteur au blockbuster. Leur point commun : des thèmes qui abordent des questions spirituelles ou d'actualité.

Un contenu proposé par PLVmagazine
Star Wars, forcément bien

Star Wars, forcément bien

Enfin forcément… pas si évident que ça quand on a conscience du défi de J.J. Abrams et de Lawrence Kasdan au scénario pour écrire une intrigue qui relance les enjeux de la mythique saga. Allons, je ne créerai pas de suspense ici : défi relevé !

Un contenu proposé par ArtSpi’in
L'univers de Star Wars n'a rien perdu de sa force

L’univers de Star Wars n’a rien perdu de sa force

Ils l'attendaient depuis une décennie, ils ne vont pas être déçus: les fans de Star Wars pourront voir dès aujourd'hui, 16 décembre, "Le réveil de la force", septième épisode de l'univers créé par George Lucas. Le film tient ses promesses.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast