Suffragette, genèse d'une militante

Suffragette, genèse d’une militante

Emmeline Pankhurst est, d’après Time Magazine, une des plus importantes personnalités du XXe siècle.

Un contenu proposé par Éditions Ampelos

Publié le 5 novembre 2015

Dès 1905 elle organise des manifestations massives de femmes pour demander à un gouvernement anglais très réticent d’accorder le droit de vote aux femmes. Ces manifestations non-violentes n’obtiennent aucun résultat tangible et sont sauvagement réprimées par la police. Après que plusieurs centaines de militantes pacifiques aient été emprisonnées et gavées de force suite à leur grève de la faim, elle se résout à recommander des actions plus militantes en particulier des bris de vitrines.

Pionnière d’un féminisme engagé et militant, elle démontre une perspicacité politique remarquable et finira par obtenir le droit de vote pour les femmes anglaises à la fin de la première guerre mondiale.

Suffragette, son autobiographie en 2 tomes (Genèse d’une militante et La Révolution des Femmes) a inspiré le film Suffragettes où son personnage est joué par Meryl Streep.

« Je préfère être une rebelle qu’une esclave » Emilienne Pankhurst.

La préfacière, Dr Anne Nègre, avocate, militante de la parité, de la place des femmes dans les prises de décisions, past dirigeante de l’Association Française des Femmes Diplômées d’Universités, AFFDU, de International Federation of University Women, depuis 2015, Experte Égalité, Conférence des OING du Conseil de l’Europe. Elle analyse l’héritage d’Emmeline Pankhurst et nous rappelle que la lutte pour l’égalité continue.

Commander le livre sur le site des Éditions Ampelos

Dans la même rubrique...

Plongée dans la psychanalyse avec Gérard Haddad (3)

Suite à la série « En thérapie », le psychanalyste Gérard Haddad explique que c’est la rivalité fraternelle et non le complexe d’Œdipe qui détermine les relations humaines.

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus

Surprise au matin de Pâques !

Marie est une amie de Jésus. Partout où elle va avec Jésus, il se passe quelque chose de spécial qui rend les gens heureux.

Un contenu proposé par Éditions Olivétan

La Nouvelle Vague Saint-Malo sort son magazine

Souvenirs, anecdotes, interviews, portraits, hommages... Les dessous de la Nouvelle Vague qui met en avant la culture des fanzines.

Un contenu proposé par Radio Parole de Vie

Olave Baden-Powell : l’aventure scoute au féminin

La librairie 7ici présente le livre de Philippe Maxence. Une biographie d'Olave Baden-Powell, l'épouse du fondateur du scoutisme, qui pris en main le scoutisme féminin.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Éditions Ampelos

Les Éditions Ampelos sont une maison d’édition protestante, spécialisée dans l’édition et la réédition d’ouvrages historiques, philosophiques, économiques et théologiques sur les grands combats, mouvements et personnalités qui ont changé le monde par leur foi et leur spiritualité.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants