
Sully, l’histoire d’un miracle humain ?
Un contenu proposé par Oh les cœurs !
Publié le 30 décembre 2016
Auteur : Margot Dimitrov
Lire directement l’article sur Oh les cœurs !
A l’approche de Noël, l’actualité internationale était amère et décourageante (les bombardements à Alep, une situation qui nous révolte et à laquelle nous ne comprenons pas tout, une attaque sournoise au camion-bélier dans un marché de Noël de Berlin…), il me fallait une note d’espoir, un encouragement du monde qui nous entoure. Alors, je suis allée voir Sully, le film de Clint Eastwood avec Tom Hanks dans le rôle-titre.
Chacun se souvient de cette histoire extraordinaire qui a fait le tour des rédactions mondiales le 15 janvier 2009. L’aéronautique n’est pas ma tasse de thé mais l’équation gagnante : une histoire vraie qui ne se termine pas en fait-divers + la réalisation de Clint Eastwood, génial raconteur d’histoires + le jeu scénique époustouflant de Tom Hanks m’a rapidement convaincue.
Au même titre que le commandant Sullengerger réalisé l’amérissage parfait sur l’Hudson un jour d’hiver, Tom Hanks et Clint Eastwood nous ont livré une leçon de cinéma.
Au début du film, je me suis dit si l’incident s’est passé deux minutes après le décollage, l‘intrigue va être vite pliée. Et c’est d’ailleurs le génie du scénario, il s’agit d’une succession de flash-backs au rythme de l’enquête qui donnent tout le suspense de cette histoire : les cauchemars du pilote, les brèves trajectoires personnelles des passagers dans l’aéroport juste avant le décollage. Ainsi cette habile succession de scènes provoquent une intensité dramatique : sans l’expérience et l’expertise du commandant de bord, les 155 passagers et membres d’équipage seraient morts.
Le principal thème de cette histoire est l’emballement médiatique autour de cette histoire difficile à vivre pour le pilote. Personne ne lui laisse le temps de digérer cette situation extraordinaire : les journaux en continu harcèlent sa famille devant leur maison, empêchant Sully de pouvoir communiquer sereinement avec sa femme et ses filles, les enquêteurs de la compagnie d’assurances de la compagnie aérienne cherchent la petite bête pour lui faire porter cette responsabilité et ne pas assumer les leurs. […]