« The sound of Silence » de Simon et Garfunkel

Pour Jonathan Hanley, cette chanson entrée dans l'histoire de la musique nous lance le défi de chercher à entendre la voix du silence, celle qui nous appelle sans s’imposer.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd'hui

Publié le 18 mai 2017

Auteur : Jonathan Hanley

Lire directement l’article sur Christianisme Aujourd'hui

Cette chanson regorge de références religieuses. Elle décrit même une célébration cultuelle, une foule assemblée pour adorer une divinité. « Et dans la lumière crue j’ai vu dix-mille personnes, peut-être plus. Et la foule recueillie s’est mise à prier, au dieu de néon qu’elle s’est fabriqué. »

Voilà plus de 50 ans que cette chanson tourne. Écrite vers 1964, elle figure parmi les plus grands tubes du duo américain Simon et Garfunkel, figures majeures du folk-rock depuis les années de la contre-culture et des revendications libertaires. Mais loin de vanter les mérites des valeurs humanistes de l’époque, ce texte reste d’actualité parce qu’il exprime la frustration de ceux qui pressentaient déjà, en pleine effervescence des années 60, que la société ne prenait pas le bon chemin. […]

Lire la suite sur Christianisme Aujourd'hui

Dans la même rubrique...

« La troisième femme »

Ce long métrage de la réalisatrice vietnamienne Ash Mayfair est à mes yeux LE film de ce mercredi 19 août.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

« Hotel by the River »

Un vieux poète, qui loge dans un hôtel au bord d’une rivière, fait venir ses deux fils, pensant que sa fin est proche.

Un contenu proposé par Pro-Fil

Rachel Freier, une tornade dans la communauté ultra-orthodoxe

La réalisatrice américaine Paula Eiselt a consacré un documentaire à Rachel Freier qui brave les lois patriarcales de la communauté juive hassidique de son quartier de Borough Park, à Brooklyn.

Un contenu proposé par

Michael Lonsdale, un témoin dans le monde du spectacle

Michael Lonsdale, qui n’a jamais fait mystère de la foi qui l’animait, s’est éteint lundi 21 septembre. Portrait de l’artiste en croyant.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christianisme Aujourd’hui

Christianisme Aujourd’hui est un magazine chrétien évangélique suisse. Il propose une réflexion protestante évangélique sur l’actualité internationale.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast