« The sound of Silence » de Simon et Garfunkel

Pour Jonathan Hanley, cette chanson entrée dans l'histoire de la musique nous lance le défi de chercher à entendre la voix du silence, celle qui nous appelle sans s’imposer.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd'hui

Publié le 18 mai 2017

Auteur : Jonathan Hanley

Lire directement l’article sur Christianisme Aujourd'hui

Cette chanson regorge de références religieuses. Elle décrit même une célébration cultuelle, une foule assemblée pour adorer une divinité. « Et dans la lumière crue j’ai vu dix-mille personnes, peut-être plus. Et la foule recueillie s’est mise à prier, au dieu de néon qu’elle s’est fabriqué. »

Voilà plus de 50 ans que cette chanson tourne. Écrite vers 1964, elle figure parmi les plus grands tubes du duo américain Simon et Garfunkel, figures majeures du folk-rock depuis les années de la contre-culture et des revendications libertaires. Mais loin de vanter les mérites des valeurs humanistes de l’époque, ce texte reste d’actualité parce qu’il exprime la frustration de ceux qui pressentaient déjà, en pleine effervescence des années 60, que la société ne prenait pas le bon chemin. […]

Lire la suite sur Christianisme Aujourd'hui

Dans la même rubrique...

Sur les traces de Jésus

Alors que, dans nos sociétés occidentales, la pratique religieuse traditionnelle s’effondre, la spiritualité, quant à elle, jouit d’une faveur toujours plus grande. Mais qu’est-ce que la spiritualité?

Un contenu proposé par Labor et Fides

Aldobrando, roman graphique initiatique

Dans Oxebo, Emmanuelle Klein reçoit Luigi Critone, dessinateur du très bel album Aldobrando, scénarisé par Gipi et publié chez Casterman qui fait partie de la sélection officielle du prochain Festival d’Angoulême.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

Diwali, la fête hindouiste des lumières

Dans certaines régions de l’Inde, la célébration de Diwali coïncide avec la fin des récoltes.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

Innocence sans frontières

Les textes poétiques de Sylvie Reff-Stern dialoguent avec les photos d’Albert Huber pour décrire avec tendresse la maternité, la paternité, la parentalité, l’enfance…

Un contenu proposé par Éditions Olivétan

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christianisme Aujourd’hui

Christianisme Aujourd’hui est un magazine chrétien évangélique suisse. Il propose une réflexion protestante évangélique sur l’actualité internationale.

Derniers contenus du partenaire